Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: La police arrête un homme pour avoir hué l’hymne chinois

HONG KONG (Reuters) – La police de Hong Kong a déclaré vendredi avoir arrêté un homme de 40 ans qui avait hué l’hymne national chinois dans un centre commercial alors qu’était diffusé en direct le sacre olympique, une première en 25 ans, de l’escrimeur hongkongais Cheung Ka Long.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées lundi soir dans ce centre commercial pour regarder le champion olympique de fleuret monter sur le podium.

La police explique avoir reçu des plaintes contre des personnes qui auraient hué l’hymne national chinois. Certaines scandaient « Nous sommes Hong Kong » et ont applaudi, selon des vidéos consultées par Reuters.

Selon un communiqué de la police publié en ligne, la personne arrêtée aurait brandi un drapeau colonial britannique de Hong Kong et hué et chanté des slogans avec d’autres individus.

L’objectif présumé de l’individu était « d’inciter à la haine et de politiser le sport », et sa conduite, prise dans son ensemble, pourrait porter atteinte à l’hymne national, a déclaré la police, ajoutant que l’homme en question serait un journaliste.

« La police a lancé une enquête sur l’incident et va rassembler les preuves pertinentes », a déclaré la police à Reuters.

Hong Kong a adopté une loi en juin 2020 qui criminalise le non-respect de l’hymne national chinois. Toute personne reconnue coupable d’avoir utilisé à mauvais escient ou d’avoir insulté l’hymne est passible d’une peine d’emprisonnement de trois ans et d’une amende.

(Reportage Donny Kwok, James Pomfret et Jessie Pangby, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6T1AL-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.