Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hamdok dit avoir repris son poste pour maintenir l’économie à flot

par Khalid Abdelaziz

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KHARTOUM (Reuters) – Abdalla Hamdok a dit lundi avoir accepté de reprendre ses fonctions de Premier ministre au Soudan pour maintenir l’économie du pays à flot et reprendre des négociations avec les institutions financières internationales.

Destitué le 25 octobre après le putsch du général Abdel Fattah al-Bourhane, le Premier ministre soudanais a recouvré dimanche ses fonctions au terme d’un accord avec la junte.

Dans une interview accordée à Reuters dans sa résidence de Khartoum, Abdalla Hamdok a justifié sa décision, contestée dès dimanche par des manifestants, par la nécessité de préserver les gains économiques engrangés depuis la chute du dictateur Omar el Béchir en avril 2019.

Abdalla Hamdok a dit vouloir nommer un gouvernement de technocrates dont la mission prioritaire sera l’amélioration du pouvoir d’achat et poursuivre les discussions avec le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et d’autres bailleurs de fonds potentiels.

Le Soudan a entrepris depuis deux ans des réformes réclamées par les institutions et obtenu l’effacement d’une grande partie de sa dette internationale, de plus de 50 milliards de dollars, mais cet accord a été remis en cause par le putsch d’octobre.

« Nous poursuivrons nos contacts avec les institutions financières internationales, et le nouveau budget qui commencera en janvier progressera sur la voie des réformes économiques et ouvrira la porte aux investissements », a-t-il assuré à Reuters.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAL0YY-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.