Haley joue sa survie, Trump serein avant le Super Tuesday
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Joseph Ax et Gram Slattery
FORT WORTH, Texas (Reuters) – Mathématiquement, Donald Trump ne remportera pas ce mardi l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre prochain, mais il pourrait s’octroyer une avance presque décisive face à son adversaire Nikki Haley qui n’a pour l’heure remporté qu’un seul des précédents scrutins.
Ce mardi, ce sont les électeurs de pas moins de quinze Etats qui seront appelés à choisir entre l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu et celui qui a occupé la Maison blanche de 2016 à 2020.
Comme elle s’y était engagée, Nikki Haley a mené campagne jusqu’au « Super Tuesday » tout en laissant planer le doute sur ses intentions pour la suite du scrutin si Donald Trump venait à la distancer de manière rédhibitoire.
Au total, plus d’un tiers des délégués qui seront appelés à choisir le nom du candidat républicain lors de la convention de juillet prochain (865 sur 2.429) seront désignés à l’issue des scrutins de mardi et les sondages accordent une large avance à l’ancien homme d’affaires dont la popularité ne souffre aucunement de la litanie de procédures judiciaires ouvertes contre lui.
Selon FiveThirtyEight, un media en ligne spécialisé dans l’analyse de données, Donald Trump est en tête dans tous les Etats où des études sont disponibles. En Californie et au Texas, son avance est supérieure de plus de 50 points de pourcentages.
L’entourage de Nikki Haley refuse pourtant de s’avouer publiquement vaincu et espère l’emporter dans des Etats de l’Est comme la Virginie, le Massachusetts ou encore le Vermont, où vit une population parfois plus favorisée et éduquée qu’ailleurs et qu’il espère plus sensible à sa cause.
Ces trois Etats ont aussi la singularité de laisser quiconque le souhaiterait s’exprimer lors de leur primaire, de quoi laisser au camp Haley l’espoir de voir des indépendants ou des centristes se rendre aux urnes pour favoriser sa candidature.
EN FINIR LE 19 MARS
Forte des succès écrasants enregistrés depuis l’ouverture de la campagne, l’équipe de Donald Trump a fait ses comptes et pense pouvoir en finir dès le 19 mars prochain. A cette date, les deux tiers des Etats se seront exprimés, une aubaine pour l’ancien président qui comparaîtra six jours plus tard à New York où il est accusé d’avoir falsifié des documents comptables lorsqu’il a acheté le silence d’une actrice pornographique avec laquelle il a entretenu une liaison.
Si Nikki Haley n’est pas parvenue jusqu’à présent à enrayer la dynamique de son adversaire, sa campagne a mis en lumière les vulnérabilités de Donald Trump. Elle a souvent souligné que les scores obtenus dans certains Etats, parfois 40%, montraient que les indépendants et les républicains modérés n’étaient guère enthousiastes devant la perspective d’un nouveau mandat Trump à la Maison blanche.
Terri Johnson, 57 ans, ne dit pas autre chose lorsqu’elle soutient que sa candidate aurait plus de chances que Trump face à Biden.
« Je la sens capable de convaincre les ‘Never Trumpers’ (électeurs républicains qui excluent de voter Trump, NDLR) et de faire gagner les républicains en novembre », a-t-elle déclaré samedi lors d’un meeting d’Haley organisé à Raleigh, en Caroline du Nord.
Pour Nicholas Thompson, partisan de Donald Trump, Nikki Haley n’a de républicaine que l’étiquette. « Trump ne veut pas lancer de nouvelle guerre et il sécurisera la frontière », a-t-il assuré alors qu’il accompagnait ses parents au Trump National Golf Club de Los Angeles.
(Reportage de Joseph Ax à New York et Gram Slattery à Fort Worth, Texas; avec Alexandra Ulmer à Los Angeles, Nicolas Delame pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



