Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Sunak parvient à faire adopter le renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda

par Andrew MacAskill et Elizabeth Piper

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a surmonté mercredi une révolte dans les rangs de son Parti conservateur à propos de son projet de loi sur le renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda, parvenant à faire adopter le texte au Parlement, au prix toutefois d’une autorité affaiblie et de divisions accrues.

Pour apaiser le mécontentement de dizaines d’élus de l’aile droite de son parti, qui réclamaient des mesures plus strictes, le locataire du 10 Downing Street a proposé des compromis sur son projet de loi, présenté pour la première fois au Parlement en décembre.

Résultat: sur les quelque 60 élus rebelles dans les rangs conservateurs, seuls 11 se sont finalement prononcés contre le texte lors du vote à la Chambre des communes mercredi soir.

Certains d’entre eux craignaient de faire chuter le gouvernement en s’opposant à ce qui constitue l’une des mesures phare voulues par Rishi Sunak, entré en fonction en octobre 2022 après que ses pairs conservateurs Boris Johnson puis Liz Truss ont été contraints de démissionner, entre scandales et crise économique.

Alors que les élections législatives doivent avoir lieu cette année, les conservateurs sont distancés par les travaillistes dans les sondages, ce qui a poussé des élus conservateurs à approuver le programme de renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda, l’immigration étant l’une des préoccupations principales d’une partie de l’électorat britannique.

« L’adoption du texte ce (mercredi) soir marque une étape majeure dans notre projet pour stopper les bateaux », a déclaré un porte-parole de Downing Street, reprenant l’un des slogans de Rishi Sunak, qui a promis d’enrayer les flux de migrants qui traversent la Manche en direction des côtes britanniques.

Mais cette victoire parlementaire pourrait s’accompagner d’un lourd tribut, s’agissant de l’unité du parti au pouvoir, alors que les élus rebelles ne décolèrent pas de ne pas avoir été écoutés. Certains dans les rangs conservateurs ont prévenu Rishi Sunak qu’ils continueraient de le mettre sous pression dans la lutte contre l’immigration.

Jugé indispensable par le Premier ministre, le programme de renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda a alimenté les divisions internes. Parmi les élus modérés, on s’est inquiété de voir la Grande-Bretagne violer ses obligations humanitaires, tandis que les élus les plus à droite ont jugé le texte insuffisant.

Mardi, le rejet d’un amendement destiné à rendre le projet de loi encore plus strict a entraîné la démission de deux vice-présidents du Parti conservateur, lesquels ont dit penser que le programme était voué à l’échec.

Si le nombre de demandeurs d’asile arrivés par la mer en Grande-Bretagne a diminué l’an dernier par rapport à 2022, la situation reste un symbole très visible de l’échec de Londres à contrôler les flux d’embarcations clandestines atteignant les frontières britanniques via la Manche – l’une des promesses phare des partisans du Brexit.

La plupart des migrants disent fuir les conflits armés et la pauvreté au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. Toutefois le gouvernement britannique dit qu’un grand nombre de ces migrants, dont environ 90% sont des hommes, viennent pour des raisons économiques et ne sont pas de réels réfugiés.

(Reportage Andrew MacAskill et Elizabeth Piper, avec Alistair Smout et Kylie MacLellan; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0H058-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.