Grande-Bretagne: Le « problème technique » sur le réseau aérien résolu
LONDRES (Reuters) – Les vols traversant l’espace aérien britannique ont été retardés ou annulés pendant plusieurs heures lundi en raison d’un problème technique désormais identifié et résolu, selon le service national de la circulation aérienne britannique (NATS).
Le NATS avait plus tôt dans la journée dû restreindre le flux d’avions et saisir manuellement les plans de vol, son système de traitement automatique étant affecté.
Les compagnies aériennes et aéroports avaient annoncé des retards et annulations.
« Nous avons identifié et résolu le problème technique qui affectait notre système de planification des vols ce matin. Nous travaillons maintenant en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les aéroports pour gérer les vols affectés aussi efficacement que possible », a déclaré le NATS dans un communiqué.
« Nos ingénieurs surveilleront attentivement les performances du système au fur et à mesure du retour à la normale. »
AirNav Ireland, fournisseur irlandais de services de contrôle du trafic aérien, avait déclaré que cet incident provoquerait d’importants retards de vols en provenance, à destination ou transitant par le Royaume-Uni à travers l’Europe.
Londres Heathrow, l’aéroport le plus fréquenté d’Europe occidentale, avait indiqué travailler avec le NATS et d’autres partenaires aéroportuaires pour minimiser les conséquences pour les passagers, a assuré un porte-parole.
Gatwick, aéroport au sud de Londres, avait annoncé qu’il enregistrait de nombreux retards et annulations tandis que l’aéroport de Dublin conseillait aux passagers voyageant aujourd’hui de vérifier le statut de leur vol.
Un peu plus tôt, la compagnie écossaise Loganair avait confirmé sur le réseau social X (ex-Twitter) qu’il y avait eu une défaillance à l’échelle du réseau des systèmes informatiques de contrôle du trafic aérien britannique.
Plusieurs compagnies aériennes, dont Ryanair, ont annoncé que certains vols à destination et en provenance du Royaume-Uni seraient retardés ou annulés.
De nombreux passagers ont indiqué sur les réseaux sociaux être bloqués sur le tarmac en attente de décollage ou retenus dans les aéroports.
Un témoin retenu sur le tarmac à Budapest, en Hongrie, a dit à Reuters que le pilote de l’avion avait annoncé aux passagers un retard de 8 à 12 heures.
(Reportage Kylie MacLellan, avec la contribution de Mitch Phillips; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)