Grande-Bretagne: Des républicains en campagne pour l’abolition de la monarchie
LONDRES (Reuters) – Le groupe républicain britannique Republic a lancé lundi une campagne visant à mettre fin à la monarchie à l’approche des célébrations marquant les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, âgée de 95 ans.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La reine Elizabeth, la monarque la plus âgée au monde et qui a régné le plus longtemps, fêtera son jubilée de platine le mois prochain. Le palais de Buckingham a précisé le programme des célébrations qui se dérouleront quelques mois plus tard, en juin, pendant quatre jours.
Profitant de l’occasion, le mouvement Republic a annoncé le lancement d’une campagne pour mettre fin à la monarchie.
« Alors qu’une minorité bruyante voudra célébrer les 70 ans de règne de la reine, nous devrions tous commencer à regarder vers l’avenir. La perspective du roi Charles n’est pas réjouissante et il existe une bonne alternative démocratique », a déclaré Graham Smith, président de Republic.
« Il est temps d’avoir un débat sérieux sur notre constitution, de reconnaître que Charles n’est pas ce que le pays a de mieux à offrir, et qu’en tant que nation, nous sommes tout à fait capables de choisir notre chef d’État », a-t-il ajouté.
Les sondages indiquent un soutient majoritaire des Britanniques à la monarchie, la reine restant très populaire.
Mais son fils aîné et héritier du trône, Charles, ne fait pas autant l’unanimité, en particulier auprès des jeunes britanniques, de plus en plus nombreux à manifester une fibre républicaine, selon des sondages.
(Reportage Michael Holden; version française Dina Kartit, édité par Jean-Michel Bélot)