Grande-Bretagne : Des réductions d’impôts annoncées pour relancer la croissance
LONDRES (Reuters) – Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a dévoilé mercredi un projet de budget qui prévoit de baisser les cotisations sociales et de rendre permanentes des incitations à l’investissement pour les entreprises, des mesures destinées à soutenir l’économie du pays avant des élections nationales probablement l’an prochain.
Jeremy Hunt, qui présentait son « budget d’automne » à la Chambre des communes, a aussi annoncé une forte augmentation des prestations sociales et un gel des taxes sur l’alcool jusqu’en août 2024.
« Après une pandémie mondiale et une crise énergétique, nous avons pris des décisions difficiles pour remettre notre économie sur les rails », a-t-il déclaré en introduction de son discours.
« Au lieu d’une récession, l’économie a progressé. Au lieu de chuter comme prévu, les revenus réels ont augmenté. Notre plan pour l’économie britannique fonctionne. Mais le travail n’est pas terminé ».
Le gouvernement prévoit de réduire à partir de janvier de deux points de pourcentage le taux des cotisations salariales pour les employés, fixé actuellement à 12%, et d’un point celui pour les travailleurs indépendants, aujourd’hui de 9%.
Londres va aussi entériner de manière permanente le dispositif d’amortissement dit « full expensing », permettant aux entreprises de déduire de leur bénéfice imposable l’intégralité du coût de certaines installations et machines. Ce dispositif devait initialement expirer en 2026.
« Il s’agit du plus important soutien jamais donné à l’investissement des entreprises dans l’histoire récente », a déclaré Jeremy Hunt.
ABAISSEMENT DES PRÉVISIONS
A court terme toutefois, les perspectives de l’économie britannique apparaissent moroses.
Le produit intérieur brut (PIB) devrait progresser de 0,7% en 2024, soit beaucoup moins que la précédente prévision d’une croissance de 1,8% délivrée en mars par le Bureau de responsabilité budgétaire (OBR), chargé d’évaluer les dépenses publiques.
La croissance devrait atteindre 1,4% en 2025 puis 1,9% en 2026, des prévisions là-aussi inférieures aux attentes précédentes de 2,5% et 2,1% respectivement.
Les nouvelles projections de l’OBR prévoient aussi une inflation de 2,8% l’an prochain, contre 0,9% attendu en mars.
Face à l’effort budgétaire consenti, le gouvernement prévoit de s’endetter un peu plus que prévu : le programme d’émissions de dette pour l’année fiscale en cours 2023-2024 a certes été réduit mais de façon moindre que prévu.
(Reportage William Schomberg, version française Stéphanie Hamel et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

