Grande-Bretagne: Des milliers de personnes se rassemblent pour saluer la reine Elizabeth alors que débute le Jubilé de platine
par Michael Holden et Kate Holton
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
LONDRES (Reuters) – Des dizaines de milliers de personnes ont pris d’assaut les rues de Londres, jeudi, pour célébrer le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II et donner le coup d’envoi de quatre journées de faste, de fêtes et de parades pour marquer le 70e anniversaire de son accession au trône, un record.
Des millions de personnes à travers la Grande-Bretagne et à travers le monde devraient prendre part aux festivités en l’honneur de la monarque âgée de 96 ans, qui a régné plus longtemps que tous ses prédécesseurs, a déclaré le gouvernement.
« Merci à tous ceux qui ont été impliqués pour rassembler communautés, familles, voisins et amis pour marquer mon Jubilé de platine, au Royaume-Uni et à travers le Commonwealth », a dit la reine Elizabeth dans un communiqué.
« Je continue d’être inspirée par la bonne volonté qui m’est montrée, et j’espère que les prochains jours vont être une occasion de tenir compte de tout ce qui a été accompli au cours des 70 dernières années, alors que nous regardons vers l’avenir avec confiance et enthousiasme », a-t-elle ajouté.
Sous un soleil radieux, familles et amis se sont rassemblés sur les grandes artères menant au palais de Buckingham, acclamant les fanfares militaires, agitant des drapeaux et portant des couronnes en papier. Beaucoup ont dormi dans la rue pour s’assurer une bonne position.
D’autres sont descendus dans les parcs à proximité pour pique-niquer et suivre les événements sur des écrans géants.
Au moins deux personnes ont perturbé la parade militaire marquant le coup d’envoi des célébrations, en courant devant les soldats qui défilaient avant d’être arrêtées, selon des images télévisées.
En raison des soucis de santé récents de la reine Elizabeth, il est possible que sa participation aux festivités soit limitée.
Les célébrations ont commencé ce matin par le « Salut aux couleurs », un défilé militaire dans le centre de Londres, au cours duquel 1.500 soldats ont défilé dans des uniformes composés de tuniques écarlates et de chapeaux en peau d’ours.
Elizabeth II, canne à la main et vêtue d’une tenue bleu tourterelle, a reçu le Salut depuis le balcon du palais de Buckingham.
Si le Prince Charles, fils et héritier d’Elizabeth, et le Prince William, son petit-fils, seront présents pour mener des cérémonies protocolaires en son nom, l’attention pourrait davantage se porter sur les absents.
Le Prince Andrew ne devrait pas prendre part aux festivités après avoir trouvé en février dernier un accord à l’amiable pour régler un procès aux Etats-Unis pour une accusation d’agression sexuelle.
Le Prince Harry, désormais exilé à Los Angeles avec son épouse Meghan, ne sera pas non plus sur la photo de famille au moment d’assister depuis le balcon de Buckingham au ballet aérien d’appareils de la Royal Air Force.
Les sondages d’opinion montrent que la reine reste extrêmement populaire et respectée des Britanniques. Selon une enquête réalisée cette semaine, huit personnes sur dix ont une opinion positive de la souveraine, et une autre a révélé que les trois quarts pensaient qu’elle avait fait du bon travail.
« Je ne peux penser à aucune autre personnalité publique, aucune autre célébrité, aucun autre président … qui aurait pu rester aussi populaire », a déclaré l’ancien Premier ministre britannique John Major à la radio BBC.
(Reportage Michael Holden et Natalie Thomas; version française Jean Terzian et Federica Mileo, édité par Kate Entringer)