Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Les otages israéliens tués par erreur tenaient un drapeau blanc

JERUSALEM (Reuters) – Trois otages israéliens tués par erreur à Gaza par les forces de leur pays brandissaient un drapeau blanc, selon une première enquête sur l’incident, a déclaré samedi un responsable militaire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’incident s’est produit dans une zone de combats intenses où les militants du Hamas opèrent en tenue civile et utilisent des tactiques de tromperie, a précisé le responsable.

Un soldat a vu les otages apparaître à quelques dizaines de mètres des forces israéliennes dans la zone de Shejaiya, a-t-il indiqué.

« Ils sont tous sans chemise et ont un bâton recouvert d’un tissu blanc. Le soldat se sent menacé et ouvre le feu. Il déclare qu’il s’agit de terroristes, ils (les militaires) ouvrent le feu, deux sont tués immédiatement », a déclaré le responsable militaire.

Le troisième otage a été blessé et s’est réfugié dans un bâtiment voisin où il a appelé à l’aide en hébreu.

« Immédiatement, le commandant du bataillon donne un ordre de cessez-le-feu, mais une nouvelle rafale est tirée en direction du troisième otage, qui meurt lui aussi », a déclaré le responsable militaire. « C’était contraire à nos règles d’engagement. »

Vendredi, l’armée a identifié les trois otages comme étant Yotam Haim et Alon Shamriz, enlevés dans le kibboutz Kfar Aza, et Samer Talalka, enlevé dans le kibboutz voisin Nir Am, tous kidnappés par le Hamas le 7 octobre.

(Reportage Maayan Lubell, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBF035-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.