Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson exclut un débat sur l’entrée dans l’Otan

La Première ministre suédoise, Magdalena Andersson, a rejeté mardi les appels de l’opposition en faveur d’un débat sur l’entrée du pays dans l’Otan après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en expliquant qu’une candidature de Stockholm pourrait compromettre la sécurité de l’Europe.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Suède, qui n’a participé à aucune guerre depuis 1814 et dont la politique étrangère exclut toute participation à une alliance militaire, s’est néanmoins rapprochée de l’Otan ces dernières années. Et l’invasion de l’Ukraine, que Moscou présente comme une « opération militaire spéciale », a suscité de nombreux appels en faveur d’une entrée dans l’Alliance atlantique.

« Si la Suède devait faire le choix de soumettre une candidature à l’entrée dans l’Otan dans la situation actuelle, cela déstabiliserait un peu plus cette région d’Europe et augmenterait la tension », a dit Magdalena Andersson à la presse après une rencontre avec des dirigeants de partis d’opposition.

Moscou a mis en garde le mois dernier contre les « graves conséquences militaro-politiques » que pourrait entraîner une entrée dans l’Otan de la Finlande ou de la Suède.

Selon un sondage de l’institut Demoskop publié vendredi par le quotidien Aftonbladet, 51% des Suédois se disent favorables à l’entrée dans l’Otan, soit neuf points de plus qu’en janvier.

Ulf Kristersson, chef de file du parti des Modérés, a appelé le gouvernement à ouvrir un débat national sur le sujet, comme celui déjà entamé en Finlande.

La Finlande et la Suède ont noué une coopération militaire étroite et une éventuelle entrée de l’un des deux pays dans l’Otan accroîtrait la pression sur l’autre pour faire de même.

« C’est urgent », a dit Ulf Kristersson à l’agence de presse TT. « On ne peut pas s’abriter derrière un paravent en espérant que la tempête nous épargne pour se retrouver surpris par une décision finlandaise dans un mois ou deux. »

(Reportage Simon Johnson, version française Marc Angrand)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.