La Première ministre suédoise Magdalena Andersson exclut un débat sur l’entrée dans l’Otan
La Première ministre suédoise, Magdalena Andersson, a rejeté mardi les appels de l’opposition en faveur d’un débat sur l’entrée du pays dans l’Otan après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en expliquant qu’une candidature de Stockholm pourrait compromettre la sécurité de l’Europe.
La Suède, qui n’a participé à aucune guerre depuis 1814 et dont la politique étrangère exclut toute participation à une alliance militaire, s’est néanmoins rapprochée de l’Otan ces dernières années. Et l’invasion de l’Ukraine, que Moscou présente comme une « opération militaire spéciale », a suscité de nombreux appels en faveur d’une entrée dans l’Alliance atlantique.
« Si la Suède devait faire le choix de soumettre une candidature à l’entrée dans l’Otan dans la situation actuelle, cela déstabiliserait un peu plus cette région d’Europe et augmenterait la tension », a dit Magdalena Andersson à la presse après une rencontre avec des dirigeants de partis d’opposition.
Moscou a mis en garde le mois dernier contre les « graves conséquences militaro-politiques » que pourrait entraîner une entrée dans l’Otan de la Finlande ou de la Suède.
Selon un sondage de l’institut Demoskop publié vendredi par le quotidien Aftonbladet, 51% des Suédois se disent favorables à l’entrée dans l’Otan, soit neuf points de plus qu’en janvier.
Ulf Kristersson, chef de file du parti des Modérés, a appelé le gouvernement à ouvrir un débat national sur le sujet, comme celui déjà entamé en Finlande.
La Finlande et la Suède ont noué une coopération militaire étroite et une éventuelle entrée de l’un des deux pays dans l’Otan accroîtrait la pression sur l’autre pour faire de même.
« C’est urgent », a dit Ulf Kristersson à l’agence de presse TT. « On ne peut pas s’abriter derrière un paravent en espérant que la tempête nous épargne pour se retrouver surpris par une décision finlandaise dans un mois ou deux. »
(Reportage Simon Johnson, version française Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
