Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mark Rutte reconduit pour un nouveau mandat aux Pays-Bas

Le Premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte va entamer jeudi des consultations en vue de former un nouveau gouvernement, au lendemain de la victoire de son parti libéral VVD aux élections législatives, la quatrième d’affilée, à l’issue d’une campagne dominée par la crise du coronavirus.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon les projections effectuées après dépouillement de 63% des bulletins, le VVD (Parti populaire pour la liberté et la démocratie) de Mark Rutte, en poste depuis 2010, devrait contrôler 36 des 150 sièges de la chambre basse, donnant un mandat clair au Premier ministre sortant pour diriger une nouvelle coalition gouvernementale.

Mark Rutte a déclaré qu’il lui « semblait évident » de faire alliance à nouveau avec le parti de centre-gauche pro-européen D-66, dirigé par l’ancienne diplomate des Nations unies Sigrid Kaag, qui devrait finir deuxième du scrutin, avec 24 sièges.

Les premières données des urnes indiquent que Mark Rutte aura besoin de s’associer à au moins deux autres partis, dont sans doute les chrétiens-démocrates, pour gouverner avec une majorité de 76 sièges au parlement.

A l’extrême droite, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders a cédé du terrain, de même qu’à gauche, les écologistes.

Malgré la crise sanitaire, la participation a été de 83%, soit aussi massive que quatre ans plus tôt.

« Les défis devant nous sont énormes », a estimé Mark Rutte. « Au cours des prochaines semaines et prochains mois, nous devons sortir le pays de la crise du coronavirus. »

L’épidémie a fait plus de 16.000 morts aux Pays-Bas, qui comptent 17 millions d’habitants.

Les résultats définitifs devraient être annoncés le 26 mars.

(Anthony Deutsch, Bart Meijer et Toby Sterling; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.