Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Luxembour: Airbnb n’est pas une société immobilière

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LUXEMBOURG (Reuters) – Airbnb a obtenu jeudi une victoire devant la Cour de justice de l’Union européenne, qui a jugé que la plateforme américaine de location entre particuliers ne constituait pas une société immobilière, mais bien une société de services numériques.

La CJUE, saisie à la suite d’une plainte du lobby hôtelier français AhTop (Association pour un hébergement et un tourisme professionnels), suit ainsi l’avis rendu fin avril par son avocat général.

L’AhTop estimait qu’Airbnb ne se contentait pas de mettre en relation deux parties via sa plateforme mais agissait comme un agent immobilier sans en posséder la licence professionnelle, en contravention avec la loi Hoguet qui régit le secteur en France.

La CJUE a au contraire estimé que les prestations rendues par Airbnb dans l’Hexagone, via une plateforme basée en Irlande, entraient bien dans la classification d’un « service de la société de l’information ».

« La nature des liens entre le service d’intermédiation et la fourniture d’hébergements » ne permet pas de conclure qu’Airbnb n’entre plus dans cette catégorie des sociétés de services numériques, a expliqué la Cour.

Les juges ont également souligné que les autorités françaises n’avaient pas informé la Commission européenne de la nécessité pour Airbnb de se doter d’une licence professionnelle d’agent immobilier.

Dans un communiqué, AhTop estime que ce verdict est « un blanc-seing » donnée à Airbnb qui, ajoute-t-elle, « pourra continuer à se retrancher derrière la directive sur le commerce électronique ».

Elle appelle le gouvernement français à « redoubler d’efforts pour faire évoluer des règles archaïques », soulignant que la directive européenne sur le commerce électronique date de 2000, « une époque où le numérique restait balbutiant ».

« Il est urgent que le gouvernement fasse entendre sa voix dans les prochains mois pour transformer en profondeur les règles de la concurrence dans l’Union européenne », déclare le président de l’AhTop, Serge Cachan, dans ce communiqué.

La plateforme américaine, qui espère entrer en Bourse l’an prochain, s’est pour sa part félicitée de cette décision.

« Nous voulons être de bons partenaires avec tout le monde et nous travaillons déjà avec plus de 500 entités pour aider les hôtes à partager leurs logements, pour respecter les règles et payer des impôts », a-t-elle dit dans un communiqué.

Airbnb bataille depuis plusieurs années avec les autorités de nombreuses municipalités comme New York, Amsterdam, Berlin ou Paris qui accusent la plateforme américaine d’aggraver la pénurie de logements et d’exclure des villes les familles à revenus modestes.

(Michele Sinner avec Dominique Vidalon à Paris; version française Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS