Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie quitte le Conseil de l’Europe

La Russie a quitté mardi le Conseil de l’Europe, principale organisation de défense des droits de l’Homme sur le continent, basée à Strasbourg, devançant une possible exclusion en raison de son attaque contre l’Ukraine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Piotr Tolstoï, le chef de la délégation russe à l’assemblée parlementaire du Conseil, a annoncé sur son compte Telegram avoir remis une lettre annonçant la décision de Moscou, signée de Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.

Le Conseil de l’Europe a suspendu la Russie de ses instances le 25 février dernier, au lendemain du déclenchement de l’offensive militaire russe contre l’Ukraine.

La semaine dernière, Moscou a estimé que les pays membres de l’Otan et de l’Union européenne sapaient les travaux du Conseil de l’Europe et prévenu que la Russie ne comptait plus y participer.

Lundi, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, s’est adressé par lien vidéo au Conseil en réclamant l’expulsion de la Russie pour « l’agression non provoquée et injustifiée contre l’Ukraine ».

L’assemblée a ensuite adopté à l’unanimité une résolution non contraignante soulignant qu’il n’y a pas de place pour un « agresseur » au sein du Conseil de l’Europe.

« La décision prise aujourd’hui n’est pas dirigé contre le peuple russe mais contre le régime autocratique, kleptocratique et oppresseur de (Vladimir) Poutine », a réagi l’ancien Premier ministre grec Georges Papandréou, qui siège désormais au Conseil.

« Mon pays, la Grèce, a été exclu du Conseil de l’Europe dans les années 1970… Cette décision n’avait fait que renforcer notre lutte pour la démocratie et la liberté », a-t-il ajouté en référence à la lutte des Grecs contre la dictature des colonels, au pouvoir à Athènes de 1967 à 1974.

Le Conseil de l’Europe, fondé en 1949, est à l’origine de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui a institué la Cour européenne des droits de l’homme.

La Russie a rejoint le Conseil de l’Europe en 1996. En quittant l’institution, elle se retirera de la Convention européenne des droits de l’Homme.

« Mais n’ayez pas peur », a déclaré sur Telegram Leonid Sloutski, président de la commission des affaires internationales de la Douma, la chambre basse du Parlement russe. « Tous les droits seront garantis dans notre pays, nécessairement et inconditionnellement. »

La Russie présente son assaut comme une opération spéciale visant à démilitariser et dénazifier l’Ukraine et à prévenir le génocide de la population russophone, des arguments qualifiés de prétextes sans fondement par Kiev et ses alliés occidentaux.

(Ingrid Melander et Kevin Liffey, version française Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.