Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Commission européenne aura mandat pour des achats communs d’énergie, dit Emmanuel Macron

Les dirigeants des Vingt-Sept réunis jeudi et vendredi à Bruxelles ont donné mandat à la Commission européenne pour faire de l’achat commun de produits énergétiques et réfléchir à une meilleure dissociation des tarifs du gaz et de l’électricité afin d’atténuer la flambée des prix de l’énergie, a déclaré vendredi Emmanuel Macron.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« L’achat groupé, la capacité à définir ensemble des contrats longs est le meilleur instrument pour faire baisser le prix de notre gaz », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Au-delà des mesures à court terme tels qu’un plafonnement des tarifs, il faut « réussir à faire rebaisser les prix de marché », a estimé Emmanuel Macron.

Dans ce but, a-t-il ajouté, « nous devons diversifier nos approvisionnements et trouver des mécanismes » pour jouer sur la capacité de l’UE à mieux négocier les contrats, « parce qu’on est gros », et des mécanismes d’intervention de marché.

« Le mécanisme le plus fort qu’on peut avoir, c’est l’achat conjoint », a-t-il souligné, « parce qu’il nous permet de peser ».

« C’est cela qui doit nous permettre de faire baisser dans la durée les prix, ajouté à des négociations avec des partenaires qui partagent nos valeurs », a poursuivi Emmanuel Macron, citant l’exemple de la Norvège.

« Ce ne sont pas les gouvernements qui signent ces contrats, mais les entreprises. Par contre, nous avons tous acté d’un accord politique pour que la Commission européenne puisse faire ce travail », a-t-il précisé.

Réagissant aux propos du président russe Vladimir Poutine demandant que les pays « inamicaux » payent en roubles les livraisons de gaz russe, Emmanuel Macron a estimé qu’il s’agissait d’une « formidable occasion de remettre tous les contrats européens sur la table », tout en ajoutant que les « textes signés sont clairs : c’est interdit ».

« Ce n’est pas possible de faire ce qui est demandé, ce n’est pas contractuel », a-t-il souligné.

(Reportage John Irish, Bertrand Boucey, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.