Etats-Unis: Le Congrès adopte le plan de 1.000 milliards de dollars de Biden sur les infrastructures
par Susan Cornwell et Makini Brice
WASHINGTON (Reuters) – Le Congrès américain a définitivement adopté vendredi soir un plan d’investissement de 1.000 milliards de dollars (865 milliards d’euros) destiné à moderniser les routes, les ponts, l’internet haut débit et d’autres infrastructures.
Le plan, déjà approuvé par le Sénat, a été adopté par la Chambre des représentants par 228 voix contre 206, avec le soutien de 13 élus républicains. Il constitue une victoire pour la majorité démocrate, dont les divisions entre l’aile gauche et le camp centriste menaçaient le coeur du programme politique du président Joe Biden.
Ce plan, considéré comme l’un des plus ambitieux de l’histoire moderne des Etats-Unis et qui devrait permettre selon l’administration américaine de créer des emplois et de stimuler la compétitivité du pays, n’attend plus que la signature du président démocrate pour entrer en vigueur.
Il reste cependant encore beaucoup de travail aux démocrates pour faire adopter le deuxième volet du plan de Joe Biden, celui à 1.750 milliards de dollars destiné aux politiques sociales et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les dirigeants démocrates espéraient que les deux projets seraient adoptés par la Chambre des représentants vendredi mais l’aile centriste de la majorité a exigé un chiffrage non-partisan des dépenses prévues, un processus qui pourrait prendre des semaines.
Après des heures de réunions à huis clos, un groupe de centristes s’est engagé à approuver le projet de loi d’ici le 20 novembre si le Congressional Budget Office constate que les coûts correspondent bien aux estimations de la Maison Blanche.
« Bienvenue dans mon monde. C’est le Parti démocrate », a déclaré à la presse Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants. « Nous ne sommes pas un parti muselé », a-t-elle ajouté.
(Reportage David Morgan, Susan Cornwell et Makini Brice,avec Steve Holland, Trevor Hunnitcutt etAlexandra Alper; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

