Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Le Congrès adopte le plan de 1.000 milliards de dollars de Biden sur les infrastructures

par Susan Cornwell et Makini Brice

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Le Congrès américain a définitivement adopté vendredi soir un plan d’investissement de 1.000 milliards de dollars (865 milliards d’euros) destiné à moderniser les routes, les ponts, l’internet haut débit et d’autres infrastructures.

Le plan, déjà approuvé par le Sénat, a été adopté par la Chambre des représentants par 228 voix contre 206, avec le soutien de 13 élus républicains. Il constitue une victoire pour la majorité démocrate, dont les divisions entre l’aile gauche et le camp centriste menaçaient le coeur du programme politique du président Joe Biden.

Ce plan, considéré comme l’un des plus ambitieux de l’histoire moderne des Etats-Unis et qui devrait permettre selon l’administration américaine de créer des emplois et de stimuler la compétitivité du pays, n’attend plus que la signature du président démocrate pour entrer en vigueur.

Il reste cependant encore beaucoup de travail aux démocrates pour faire adopter le deuxième volet du plan de Joe Biden, celui à 1.750 milliards de dollars destiné aux politiques sociales et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les dirigeants démocrates espéraient que les deux projets seraient adoptés par la Chambre des représentants vendredi mais l’aile centriste de la majorité a exigé un chiffrage non-partisan des dépenses prévues, un processus qui pourrait prendre des semaines.

Après des heures de réunions à huis clos, un groupe de centristes s’est engagé à approuver le projet de loi d’ici le 20 novembre si le Congressional Budget Office constate que les coûts correspondent bien aux estimations de la Maison Blanche.

« Bienvenue dans mon monde. C’est le Parti démocrate », a déclaré à la presse Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants. « Nous ne sommes pas un parti muselé », a-t-elle ajouté.

(Reportage David Morgan, Susan Cornwell et Makini Brice,avec Steve Holland, Trevor Hunnitcutt etAlexandra Alper; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA503Z-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.