Etats-Unis: Lancement d’un programme de crédit de 6 milliards de dollars pour le nucléaire
WASHINGTON (Reuters) – L’administration Biden a ouvert mardi les candidatures à un programme de 6 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) destiné à aider les centrales nucléaires à faire face à la hausse des coûts, dans le but d’empêcher leurs fermetures.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les 93 réacteurs de l’industrie nucléaire américaine produisent plus de la moitié de l’électricité décarbonée du pays, selon le département américain de l’Energie. Douze réacteurs ont toutefois fermé depuis 2013 face à la concurrence des énergies renouvelables et des centrales thermiques fournissant du gaz naturel.
Les demandes des propriétaires de centrales nucléaires pour le premier cycle de financement de ce programme de crédit nucléaire civil seront acceptées jusqu’au 19 mai. Le département de l’Energie donnera la priorité aux réacteurs qui ont déjà annoncé leur intention de fermer.
Ce programme, destiné aux centrales situées dans des Etats dotés de marchés de l’électricité concurrentiels, a été financé par la loi sur les infrastructures adoptée l’année dernière.
La secrétaire d’Etat à l’Energie, Jennifer Granholm, a déclaré que l’administration américaine « utilise tous les outils disponibles » pour que le pays soit alimenté en énergie propre d’ici 2035, un objectif du président américain Joe Biden, notamment en donnant la priorité au parc nucléaire existant.
Les 6 milliards de dollars de financement seront distribués progressivement. Les responsables ont déclaré en février qu’ils espéraient que le programme pourrait commencer à aider une ou plusieurs centrales cette année.
(Reportage Timothy Gardner; version française Camille Raynaud)