Etats-Unis- La Cour suprême refuse de suspendre une exécution à l’azote en Alabama
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Andrew Chung
(Reuters) – La Cour suprême des Etats-Unis a refusé mercredi de suspendre l’exécution d’un détenu en Alabama, alors que l’Etat s’apprête à utiliser jeudi une nouvelle méthode, l’hypoxie à l’azote.
En 2022, l’Etat avait déjà tenté d’exécuter, sans succès, Kenneth Smith, condamné à mort pour son rôle dans un meurtre commis en 1988.
Trois exécutions consécutives avaient été annulées à l’époque, alors que les responsables de l’Etat avaient rencontré des difficultés ou des retards pour mettre en place les perfusions intraveineuses nécessaires pour réaliser les injections léthales.
Ce sera la première fois que l’hypoxie à l’azote sera utilisée pour exécuter un condamné à mort. Cette méthode consiste à placer un masque sur le condamné et à lui faire respirer de l’azote, ce qui provoque une asphyxie.
Les juges de la Cour suprême ont rejeté la demande de Kenneth Smith, qui souhaitait obtenir un sursis à son exécution.
Les avocats de Kenneth Smith avaient demandé à la Cour suprême d’intervenir avant l’exécution de leur client, faisant valoir que le protocole prévu par l’Alabama était « récent et n’avait pas été testé » et que l’hypoxie à l’azote était « une nouvelle méthode d’exécution qui n’a jamais été essayée par aucun Etat ou par le gouvernement fédéral ».
Le procureur général de l’Alabama, le républicain Steve Marshall, a de son côté déclaré dans un document que cette méthode était « peut-être la méthode d’exécution la plus humaine jamais conçue ».
Le Bureau des droits de l’homme des Nations unies a demandé le 16 janvier aux autorités de l’Etat d’Alabama de suspendre l’exécution de Kenneth Smith, estimant qu’elle pourrait être assimilée à de la torture.
Les Etats américains pratiquant encore des exécutions sont confrontés à des difficultés pour se procurer les barbituriques utilisés lors des injections léthales, notamment en raison d’une interdiction européenne qui empêche les entreprises pharmaceutiques de vendre des médicaments destinés à être utilisés lors d’exécutions.
(Reportage Andrew Chung; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


