Etats-Unis- La Cour suprême refuse de suspendre une exécution à l’azote en Alabama
par Andrew Chung
(Reuters) – La Cour suprême des Etats-Unis a refusé mercredi de suspendre l’exécution d’un détenu en Alabama, alors que l’Etat s’apprête à utiliser jeudi une nouvelle méthode, l’hypoxie à l’azote.
En 2022, l’Etat avait déjà tenté d’exécuter, sans succès, Kenneth Smith, condamné à mort pour son rôle dans un meurtre commis en 1988.
Trois exécutions consécutives avaient été annulées à l’époque, alors que les responsables de l’Etat avaient rencontré des difficultés ou des retards pour mettre en place les perfusions intraveineuses nécessaires pour réaliser les injections léthales.
Ce sera la première fois que l’hypoxie à l’azote sera utilisée pour exécuter un condamné à mort. Cette méthode consiste à placer un masque sur le condamné et à lui faire respirer de l’azote, ce qui provoque une asphyxie.
Les juges de la Cour suprême ont rejeté la demande de Kenneth Smith, qui souhaitait obtenir un sursis à son exécution.
Les avocats de Kenneth Smith avaient demandé à la Cour suprême d’intervenir avant l’exécution de leur client, faisant valoir que le protocole prévu par l’Alabama était « récent et n’avait pas été testé » et que l’hypoxie à l’azote était « une nouvelle méthode d’exécution qui n’a jamais été essayée par aucun Etat ou par le gouvernement fédéral ».
Le procureur général de l’Alabama, le républicain Steve Marshall, a de son côté déclaré dans un document que cette méthode était « peut-être la méthode d’exécution la plus humaine jamais conçue ».
Le Bureau des droits de l’homme des Nations unies a demandé le 16 janvier aux autorités de l’Etat d’Alabama de suspendre l’exécution de Kenneth Smith, estimant qu’elle pourrait être assimilée à de la torture.
Les Etats américains pratiquant encore des exécutions sont confrontés à des difficultés pour se procurer les barbituriques utilisés lors des injections léthales, notamment en raison d’une interdiction européenne qui empêche les entreprises pharmaceutiques de vendre des médicaments destinés à être utilisés lors d’exécutions.
(Reportage Andrew Chung; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

