Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: La Chambre vote pour éviter un « shutdown », le texte au Sénat

par David Morgan et Doina Chiacu

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – La Chambre des représentants américaine a approuvé jeudi un projet de loi de financement du gouvernement fédéral jusqu’au 18 février, à la suite d’un accord en ce sens conclu entre démocrates et républicains, dans le but d’éviter une fermeture partielle des administrations (« shutdown »).

Il appartient désormais au Sénat de se prononcer sur le texte vendredi, à quelques heures de l’expiration, à minuit, des financements fédéraux actuels.

La Chambre, contrôlée par les démocrates, s’est prononcée à 221 voix contre 212 en faveur du projet de loi de financement, soutenu par un élu républicain seulement.

On ne sait pas dans l’immédiat si le Sénat votera le texte avant l’expiration des fonds actuels alors qu’une poignée de sénateurs républicains menacent de bloquer l’adoption du projet de loi si celui-ci ne comporte pas un amendement pour retirer les fonds que veut allouer le président démocrate Joe Biden à la vaccination des employés contre le COVID-19.

En cas d’échec du vote au Sénat avant vendredi minuit, des centaines de milliers d’employés fédéraux pourraient perdre leur travail, ce qui provoquerait la suspension ou la réduction de nombre de programmes fédéraux.

A l’inverse, l’adoption de la mesure permettrait de continuer à financer les opérations du gouvernement fédéral pendant la crise sanitaire au moment même où les inquiétudes sont ravivées par l’apparition du variant Omicron du coronavirus, qui a provoqué une hausse des contaminations.

Un « shutdown » embarrasserait les deux partis, mais plus particulièrement les pairs démocrates de Joe Biden qui contrôlent de peu les deux chambres du Congrès.

(Reportage Doina Chiacu et David Morgan; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB10SJ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.