Etats-Unis: Grève des salariés de Starbucks à Los Angeles, Chicago et Seattle
par Gursimran Mehar
(Reuters) – Le syndicat représentant plus de 10.000 « baristas » de Starbucks a annoncé une grève de cinq jours à compter de vendredi dans les établissements de Los Angeles, Chicago et Seattle, invoquant des problèmes non résolus en matière de salaires, d’effectifs et d’horaires.
Le syndicat Workers United, qui représente les employés de 525 magasins aux Etats-Unis, a précisé que les débrayages allaient s’intensifier de jour en jour et qu’ils pourraient affecter « des centaines de magasins » dans tout le pays d’ici à la veille de Noël.
Starbucks, dont le siège est à Seattle, se dit prête à poursuivre les négociations, affirmant que les délégués syndicaux avaient mis fin prématurément à la session de cette semaine.
« Après tout ce que Starbucks a dit sur la valeur qu’elle accorde à ses partenaires dans l’ensemble du système, nous refusons d’accepter zéro investissement immédiat dans les salaires des baristas et la non-résolution de centaines de cas d’abus en matière de droit du travail », déclare Lynne Fox, présidente de Workers United, dans un communiqué.
Des centaines de plaintes ont été déposées auprès du National Labor Relations Board (NLRB), accusant Starbucks de pratiques illégales, telles que le licenciement d’employés syndiqués.
Starbucks nie avoir commis des actes répréhensibles et déclare respecter le droit des travailleurs à choisir de se syndiquer ou non.
Le secteur des services aux Etats-Unis est frappé par une série d’actions syndicales à l’approche des fêtes de fin d’année. Les employés d’Amazon se sont mis en grève jeudi sur sept sites américains.
(Reportage Gursimran Kaur à Bangalore, avec Rishabh Jaiswal ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)