Etats-Unis/Election: La Cour suprême donne gain de cause à Trump dans le Colorado
WASHINGTON (Reuters) – La Cour suprême américaine a offert lundi à Donald Trump une victoire importante dans sa tentative de se faire réélire président des Etats-Unis en novembre prochain en annulant un jugement l’excluant du scrutin dans le Colorado.
Les juges de la Cour suprême à Washington ont annulé la décision rendue le 19 décembre dernier par la plus haute juridiction du Colorado excluant Donald Trump de la primaire du Parti républicain dans cet Etat, organisée mardi.
« GRANDE VICTOIRE POUR L’AMÉRIQUE!!! », a écrit Donald Trump sur son réseau social juste après l’annonce de la décision de la Cour suprême.
Les magistrats du Colorado avaient considéré que le 14e amendement de la Constitution des Etats-Unis empêchait l’ancien président américain d’exercer à nouveau un mandat électif public. Ils lui reprochaient son implication dans une insurrection pour son rôle dans l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, par ses partisans désireux d’empêcher le Congrès de valider sa défaite face au démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle de 2020.
Les juges de la Cour suprême ont déclaré dans leur décision que les Etats ne pouvaient pas invoquer le 14e amendement quand il s’agit d’un mandat fédéral, en particulier de la présidence du pays. Selon eux, seul le Congrès peut dans ce cas intervenir.
Donald Trump, qui devrait sauf surprise être à nouveau investi par le Parti républicain pour le scrutin présidentiel de novembre prochain, a été exclu de la même manière des primaires dans le Maine et l’Illinois mais ces décisions ont été suspendues dans l’attente du jugement de la Cour suprême sur la situation dans le Colorado.
Cette décision de la Cour suprême est rendue à la veille du « Super Tuesday », au cours duquel des primaires sont organisées dans de nombreux Etats.
(Rédigé par Andrew Chung à New York et John Kruzel à Washington, version française Bertrand Boucey, édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


