Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Biden dénonce les républicains extrémistes comme une menace pour la démocratie

PARTAGER SUR :

par Steve Holland, Trevor Hunnicutt et Jarrett Renshaw

PHILADELPHIE (Reuters) – Le président américain Joe Biden a accusé jeudi les républicains alliés à Donald Trump de nuire aux fondements démocratiques du pays et a appelé les électeurs à rejeter l’extrémisme, alors qu’auront lieu en novembre les « midterms » – les élections de mi-mandat au Congrès américain.

S’exprimant depuis Philadelphie dans un discours télévisé en ‘prime time’, le chef de la Maison blanche a reproché aux républicains dits « MAGA » (une référence au slogan cher à Donald Trump, « Make America Great Again ») d’être disposés à annuler des élections démocratiques.

Il les a accusé également d’être « déterminés à ramener ce pays en arrière », à une époque sans droit à l’avortement, à la vie privée, à la contraception et au mariage homosexuel – des droits auxquels la plupart des Américains sont favorables.

« Donald Trump et les républicains MAGA représentent un extrémisme qui menace les fondations mêmes de notre république », a dit Joe Biden. « Alors que je me tiens ici ce soir, l’égalité et la démocratie sont sous attaque. Nous ne nous faisons pas de faveur en prétendant autrement ».

Cette prise de parole marque un virage pour Joe Biden à l’approche des élections de mi-mandat alors que, selon des conseillers, le président américain s’inquiète de plus en plus de tendances antidémocratiques au sein du Parti républicain et cherche à protéger le Congrès, contrôlé par les démocrates, ainsi que ses chances de réélection en 2024.

Après avoir consacré, depuis le début de l’année, l’essentiel de son énergie à la lutte contre la flambée de l’inflation et à la guerre en Ukraine, Joe Biden a commencé ces derniers jours à s’en prendre vivement aux républicains trumpistes.

(Reportage Steve Holland à Philadelphia, Trevor Hunnicutt et Jarrett Renshaw à Washington, avec Jeff Mason et Tyler Clifford à Washington; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8104O-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS