Espagne: Pedro Sanchez a reçu le chef de l’opposition vénézuélienne
MADRID (Reuters) – Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est entretenu jeudi à Madrid avec le chef de l’opposition vénézuélienne, Edmundo Gonzalez, au lendemain d’un vote de la chambre basse du Parlement espagnol le reconnaissant comme le vainqueur de l’élection présidentielle de juillet.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Edmundo Gonzalez, 75 ans, qui est recherché par les autorités vénézuéliennes, s’est réfugié en Espagne dimanche, alors que Pedro Sanchez était en visite officielle en Chine.
« Je souhaite la bienvenue dans notre pays à Edmundo Gonzalez, que nous accueillons en lui montrant l’engagement humanitaire de l’Espagne et sa solidarité avec les Vénézuéliens », a déclaré le chef du gouvernement espagnol sur X.
Edmundo Gonzalez revendique la victoire à l’élection présidentielle vénézuélienne, mais la Commission électorale nationale a proclamé vainqueur le président sortant Nicolas Maduro.
Mercredi, la chambre basse espagnole a approuvé une motion exhortant le gouvernement à reconnaître Edmundo Gonzalez comme président élu, un geste symbolique que le socialiste Pedro Sanchez a écarté, précisant que son gouvernement s’alignerait sur la position de l’Union européenne.
Pedro Sanchez a déclaré que l’Espagne continuerait d’exiger la publication du décompte détaillé des voix en présence d’un médiateur de l’UE, ne reconnaissant ni Nicolas Maduro ni Edmundo Gonzalez comme vainqueur à ce stade.
(Reportage Inti Landauro, version française Leo Marchandon, édité par Sophie Louet)