Espagne: Pedro Sanchez a reçu le chef de l’opposition vénézuélienne
MADRID (Reuters) – Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est entretenu jeudi à Madrid avec le chef de l’opposition vénézuélienne, Edmundo Gonzalez, au lendemain d’un vote de la chambre basse du Parlement espagnol le reconnaissant comme le vainqueur de l’élection présidentielle de juillet.
Edmundo Gonzalez, 75 ans, qui est recherché par les autorités vénézuéliennes, s’est réfugié en Espagne dimanche, alors que Pedro Sanchez était en visite officielle en Chine.
« Je souhaite la bienvenue dans notre pays à Edmundo Gonzalez, que nous accueillons en lui montrant l’engagement humanitaire de l’Espagne et sa solidarité avec les Vénézuéliens », a déclaré le chef du gouvernement espagnol sur X.
Edmundo Gonzalez revendique la victoire à l’élection présidentielle vénézuélienne, mais la Commission électorale nationale a proclamé vainqueur le président sortant Nicolas Maduro.
Mercredi, la chambre basse espagnole a approuvé une motion exhortant le gouvernement à reconnaître Edmundo Gonzalez comme président élu, un geste symbolique que le socialiste Pedro Sanchez a écarté, précisant que son gouvernement s’alignerait sur la position de l’Union européenne.
Pedro Sanchez a déclaré que l’Espagne continuerait d’exiger la publication du décompte détaillé des voix en présence d’un médiateur de l’UE, ne reconnaissant ni Nicolas Maduro ni Edmundo Gonzalez comme vainqueur à ce stade.
(Reportage Inti Landauro, version française Leo Marchandon, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

