En Syrie, des femmes se mobilisent pour l’égalité des droits
par Orhan Qereman
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
QAMICHLI, Syrie (Reuters) – Plusieurs milliers de femmes se sont rassemblées lundi dans la ville de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, pour exiger des nouveaux dirigeants de Damas qu’ils respectent les droits des femmes.
Elles condamnent également les campagnes militaires soutenues par la Turquie dans les régions du Nord sous contrôle kurde.
De nombreuses manifestantes brandissaient le drapeau vert des Unités de protection de la femme (YPJ), une branche de la milice des Unités de protection du peuple kurde (YPG), émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le PKK combat les autorités turques depuis des décennies et est considéré comme une organisation terroriste par Ankara mais aussi les Etats-Unis et l’Union européenne.
« Nous exigeons des droits pour les femmes de la part du nouvel État », a déclaré Sawsan Hussein, une militante.
« Nous condamnons (également) les attaques de l’occupation turque contre la ville de Kobané. »
Les groupes kurdes bénéficient d’une autonomie dans une grande partie du Nord depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011. La milice kurde YPG, qui dirige le groupe armé des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenu par les États-Unis, est une force majeure dans la région.
Depuis la prise de pouvoir du groupe islamiste Hayat Tahrir al Cham (HTC), favorable à Ankara, il y a deux semaines, l’équilibre du pouvoir en Syrie s’est déplacé au détriment de ces groupes.
Une majorité de Syriens craint que la nouvelle administration ne se tourne vers un régime islamiste radical, marginalisant les minorités et les femmes.
Les groupes kurdes dominants en Syrie adhèrent à une idéologie mettant l’accent sur le socialisme et le féminisme, contrairement aux vues islamistes sunnites conservatrices du HTC, une ancienne branche d’Al-Qaïda.
Obeida Arnaout, porte-parole du gouvernement syrien de transition, a déclaré la semaine dernière que la « nature biologique et physiologique » des femmes les rendait inaptes à occuper certains postes gouvernementaux.
Les hostilités entre les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition à dominante kurde soutenue par les Etats-Unis, et l’Armée nationale syrienne, un rassemblement de groupes rebelles soutenus par la Turquie, se sont intensifiées depuis que Bachar al Assad a été chassé du pouvoir.
Les FDS ont notamment été chassées de la ville de Manbij, dans le nord du pays.
Les dirigeants kurdes syriens ont averti que les forces turques se mobilisaient pour lancer une offensive sur la ville de Kobané contrôlée par les FDS à la frontière turque.
(Reportage Orhan Qereman à Qamichli, rédigé par Tom Perry ; version française Kate Entringer)