Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l’égalité des droits

PARTAGER SUR :

par Orhan Qereman

QAMICHLI, Syrie (Reuters) – Plusieurs milliers de femmes se sont rassemblées lundi dans la ville de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, pour exiger des nouveaux dirigeants de Damas qu’ils respectent les droits des femmes.

Elles condamnent également les campagnes militaires soutenues par la Turquie dans les régions du Nord sous contrôle kurde.

De nombreuses manifestantes brandissaient le drapeau vert des Unités de protection de la femme (YPJ), une branche de la milice des Unités de protection du peuple kurde (YPG), émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le PKK combat les autorités turques depuis des décennies et est considéré comme une organisation terroriste par Ankara mais aussi les Etats-Unis et l’Union européenne.

« Nous exigeons des droits pour les femmes de la part du nouvel État », a déclaré Sawsan Hussein, une militante.

« Nous condamnons (également) les attaques de l’occupation turque contre la ville de Kobané. »

Les groupes kurdes bénéficient d’une autonomie dans une grande partie du Nord depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011. La milice kurde YPG, qui dirige le groupe armé des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenu par les États-Unis, est une force majeure dans la région.

Depuis la prise de pouvoir du groupe islamiste Hayat Tahrir al Cham (HTC), favorable à Ankara, il y a deux semaines, l’équilibre du pouvoir en Syrie s’est déplacé au détriment de ces groupes.

Une majorité de Syriens craint que la nouvelle administration ne se tourne vers un régime islamiste radical, marginalisant les minorités et les femmes.

Les groupes kurdes dominants en Syrie adhèrent à une idéologie mettant l’accent sur le socialisme et le féminisme, contrairement aux vues islamistes sunnites conservatrices du HTC, une ancienne branche d’Al-Qaïda.

Obeida Arnaout, porte-parole du gouvernement syrien de transition, a déclaré la semaine dernière que la « nature biologique et physiologique » des femmes les rendait inaptes à occuper certains postes gouvernementaux.

Les hostilités entre les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition à dominante kurde soutenue par les Etats-Unis, et l’Armée nationale syrienne, un rassemblement de groupes rebelles soutenus par la Turquie, se sont intensifiées depuis que Bachar al Assad a été chassé du pouvoir.

Les FDS ont notamment été chassées de la ville de Manbij, dans le nord du pays.

Les dirigeants kurdes syriens ont averti que les forces turques se mobilisaient pour lancer une offensive sur la ville de Kobané contrôlée par les FDS à la frontière turque.

(Reportage Orhan Qereman à Qamichli, rédigé par Tom Perry ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBM0FR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.