Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ecosse: Un vétéran du SNP candidat à la succession de Yousaf

par Muvija M

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES (Reuters) – John Swinney, élu et militant de longue date du Parti national écossais (SNP), a annoncé jeudi sa candidature à la succession d’Humza Yousaf, qui a démissionné lundi de ses fonctions de président du SNP et de chef du gouvernement écossais.

« J’ai décidé de me présenter à l’élection du président du SNP », a déclaré John Swinney lors d’une conférence de presse.

« Je veux poursuivre l’oeuvre du gouvernement SNP pour créer une Ecosse moderne, diverse et dynamique susceptible de proposer des opportunités à nos citoyens. Je veux unir le SNP et unir l’Ecosse pour son indépendance », a-t-il dit.

Premier candidat à se déclarer, John Swinney a adhéré au SNP en 1979 alors qu’il n’avait que 15 ans. Il fut de 2014 à 2023 le vice-Premier ministre de Nicola Sturgeon.

Parmi les personnalités qui pourraient également se présenter, figure Kate Forbes, battue en 2023 d’une courte tête par Humza Yousaf lors de son accession à la présidence du SNP.

Humza Yousaf a annoncé sa démission quelques jours après avoir mis fin à la coalition gouvernementale entre son Parti national écossais (SNP) et les Verts.

La crise au sein du SNP pourrait permettre au Parti travailliste de regagner du terrain en Ecosse, ancien bastion du Labour, et renforcer ainsi ses chances de déloger le Parti conservateur du pouvoir à Londres à l’occasion des prochaines élections législatives en Grande-Bretagne attendues d’ici la fin de l’année.

Un sondage de l’institut YouGov a montré ce mois-ci que le Labour avait pour la première fois depuis 10 ans dépassé le SNP dans les intentions de vote pour les élections législatives britanniques.

(Muvija M; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK410HK-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.