Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ecosse: Le gouvernement surmonte un vote de censure après la démission de Yousaf

LONDRES (Reuters) – Le gouvernement écossais a survécu mercredi à un vote de censure, donnant au Parti national écossais (SNP) la possibilité de choisir un nouveau dirigeant pour remplacer le Premier ministre, Humza Yousaf, qui a annoncé lundi sa démission après avoir mis fin à la coalition au pouvoir avec les Verts.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La décision de Humza Yousaf de quitter la tête du gouvernement et la direction du SNP a plongé le parti dans le chaos et alimenté les espoirs de l’opposition travailliste de reprendre des sièges parlementaires locaux et remporter ainsi les élections législatives britanniques attendues cette année.

Des sondages donnent le Labour à égalité ou devant le SNP pour la première fois en une décennie.

Avec le départ de Humza Yousaf, annoncé quelques jours après que le dirigeant a mis fin à la coalition gouvernementale avec les Verts, le SNP est en quête d’un troisième chef de file en un peu plus d’un an, des troubles inhabituels alors qu’il semblait longtemps avoir une main de fer sur le pouvoir.

Si les Verts avaient rendu intenable la position de Humza Yousaf en affichant leur défiance à son encontre, ils ont apporté mercredi leur soutien au SNP en votant contre la motion de censure.

La motion a été rejetée avec 70 voix contre 58.

Une défaite du gouvernement aurait provoqué la démission de tous les ministres et vraisemblablement déclenché la tenue d’une élection en Ecosse.

Humza Yousaf, arrivé au pouvoir en mars 2023, va donc rester en poste jusqu’à la désignation par le SNP d’un nouveau chef de file et Premier ministre. L’ancien dirigeant du parti, John Swinney, fait partie des potentiels candidats.

(Alistair Smout; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK401I7-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.