Un tanker russe se brise et déverse du pétrole dans le détroit de Kertch
MOSCOU (Reuters) -Un pétrolier russe transportant des milliers de tonnes de produits pétroliers s’est brisé en deux dimanche en raison d’une forte tempête, déversant du pétrole dans le détroit de Kertch, tandis qu’un autre tanker russe était également en détresse après avoir subi des dommages, ont indiqué des responsables russes.
Les navires se trouvaient dans le détroit de Kertch, entre la Russie continentale et la Crimée, annexée par la Russie à l’Ukraine en 2014, lorsqu’ils ont émis des signaux de détresse.
Les enquêteurs russes ont ouvert deux enquêtes pénales pour examiner d’éventuelles violations des règles de sécurité après qu’au moins une personne a été tuée lorsque le Volgoneft 212, un tanker de 136 mètres de long avec 15 personnes à son bord, s’est brisé en deux et que sa proue a coulé.
Des images diffusées par les médias d’État montrent des vagues déferlant sur le pont. Le navire battant pavillon russe, construit en 1969, était endommagé et s’était échoué, ont indiqué les autorités.
Une vidéo non vérifiée publiée sur Telegram montre de l’eau noircie sur une mer agitée et un pétrolier à moitié submergé.
Un deuxième navire battant pavillon russe construit en 1973, le Volgoneft 239, d’une longueur de 132 mètres, est à la dérive après avoir subi des dommages, a indiqué le ministère des situations d’urgence. Il compte 14 membres d’équipage.
Le détroit de Kertch, essentiel aux exportations de céréales russes, est également utilisé pour celles de pétrole brut, de mazout et de gaz naturel liquéfié.
En septembre, l’Ukraine a accusé la Russie, devant un tribunal international, de bafouer le droit maritime en tentant de garder le détroit de Kertch sous son contrôle exclusif, ce que Moscou nie.
Selon les services d’urgence, une personne est décédée et 12 autres ont été évacuées du premier navire-citerne. Onze d’entre elles ont été transportées à l’hôpital, dont deux dans un état grave, a indiqué l’agence de presse TASS, citant Alexei Kuznetsov, collaborateur du ministre de la santé.
CONTACT MAINTENU AVEC L’AUTRE PÉTROLIER, SELON MOSCOU
Le ministère des situations d’urgence a déclaré être toujours en contact avec l’autre pétrolier et son équipage après que le navire s’est échoué à 80 m de la côte près du port de Taman, à l’extrémité sud du détroit de Kertch.
Les deux pétroliers ont une capacité de chargement d’environ 4.200 tonnes de produits pétroliers.
Les déclarations officielles n’ont pas fourni de détails sur l’ampleur de la marée noire ni sur les raisons pour lesquelles l’un des tankers a subi des dommages aussi importants.
Le président Vladimir Poutine a ordonné au gouvernement de mettre en place un groupe de travail pour gérer l’opération de sauvetage et atténuer l’impact de la marée noire.
Les agences de presse ont cité le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, déclarant que Vladimir Poutine avait rencontré les ministres des situations d’urgence et de l’environnement.
La Russie a indiqué que plus de 50 personnes et du matériel, dont des hélicoptères Mi-8 et des remorqueurs de sauvetage, avaient été déployés dans la zone.
Svetlana Radionova, directrice de Rosprirodnadzor, l’organisme russe de surveillance des ressources naturelles, a indiqué que des spécialistes étaient en train d’évaluer les dégâts sur site.
(Reportage Reuters; avec la contribution de Gleb Stolyarov; rédigé par Alexander Marrow; version française Claude Chendjou et Benjamin Mallet)