De nouveaux pays revoient à la hausse leurs ambitions sur le climat
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – Un nouveau groupe de pays, surtout de petites tailles, a soumis cette semaine aux Nations unies de nouveaux engagements plus ambitieux sur le climat, augmentant la pression sur les grands émetteurs, dont la Chine, pour qu’ils leur emboîtent le pas avant un important sommet de l’Onu sur le climat en novembre.
Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, a déclaré avoir reçu à compter de samedi de nouveaux engagements de la part de 110 pays, sur les près de 200 signataires de l’accord de Paris de 2015 sur le climat.
« C’est toujours très loin d’être satisfaisant, puisque seulement un peu plus de la moitié des parties (58%) a respecté la date limte », a-t-elle dit dans un communiqué, appelant les retardataires à « redoubler d’efforts » et à revoir à la hausse leurs engagements pour protéger la plante.
Quinze pays en tout – la plupart de petite taille et avec des émissions de CO2 déjà relativement basses – ont transmis leurs nouvelles ambitions cette semaine avant la date butoir du 30 juillet, fixée pour pouvoir être intégré dans un rapport de l’Onu sur le sujet.
Parmi eux le Sri Lanka, Israël, le Malawi et les Barbades. Des pays plus grands comme la Malaisie, le Nigeria et la Namibie ont fait de même les jours passés.
Les récentes catastrophes climatiques qui ont endeuillé le monde – vagues de chaleur extrême, inondations et feux de forêt – ont conduit à une multiplication des appels en faveur d’une action urgente pour réduire les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète.
Mais les dernières analyses des Nations unies à partir des engagements des pays pris ensemble semblent toujours insuffisant pour limiter le réchauffement aux 1,5 degrés jugés nécessaires si le monde veut éviter le pire sur le climat.
« J’espère sincèrement que l’estimation révisée des efforts collectifs révélera un tableau plus positif », a ajouté Patricia Espinosa.
La Chine, principal pays émetteur de CO2, et des États comme l’Inde et la Corée du Sud, n’ont pas encore transmis leurs nouveaux engagements et doivent faire face à une pression internationale considérable pour s’acquitter de cette tâche avant le sommet de novembre.
Les Etats-Unis et l’Union européenne, respectivement deuxièmes et troisièmes principaux émetteurs, ont pour leur part revu à la hausse leurs objectifs pour la décennie ces derniers mois.
Les pays qui ont manqué la deadline fixée pour le rapport de l’Onu peuvent encore transmettre leurs engagements avant le sommet de l’automne.
(Reportage Kate Abnett, Gilles Guillaume pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


