Coronavirus: Pékin renonce à imposer la vaccination pour l’accès aux lieux publics
PEKIN (Reuters) – La municipalité de Pékin a renoncé à son projet de limiter l’accès aux lieux publics – cinémas, bibliothèques ou centres sportifs – aux seules personnes vaccinées contre le COVID-19 face à la vague d’opposition ayant suivi l’annonce de cette mesure.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette obligation, qui était supposée entrer en vigueur lundi, aurait été une exception en Chine, où le gouvernement central mise plutôt sur le volontariat et a retoqué de précédentes tentatives de responsables locaux d’instaurer des dispositions pour rendre la vaccination obligatoire.
Le quotidien officiel Beijing Daily a rapporté tard jeudi soir que les autorités de la capitale chinoise avaient finalement renoncé à leur projet de réserver l’accès aux lieux publics aux personnes vaccinées contre le COVID-19, soit le lendemain de l’annonce de cette mesure.
Selon un responsable municipal non identifié cité par le journal, les Pékinois pourront accéder aux lieux publics, après un contrôle de température, sous réserve de disposer d’une preuve de résultat négatif d’un test de dépistage de moins de 72 heures.
Si le gouvernement chinois n’a pas rendu la vaccination obligatoire – sauf pour certaines professions spécifiques – les autorités ont prévenu que le moindre taux de couverture vaccinale des personnes âgées constituait une faille dans la réponse de la Chine à l’épidémie de COVID-19.
De nombreux responsables locaux ont mis en place des programmes d’incitation à la vaccination, proposant par exemple des bons de réduction en ciblant les populations les moins vaccinées.
(Reportage Roxanne Liu et Ryan Woo ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)