Coronavirus: La frustration grimpe à Shanghaï avec le maintien des restrictions
par Brenda Goh et Martin Quin Pollard
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
SHANGHAI (Reuters) – Après trois semaines de confinement strict, les autorités de Shanghaï ont averti les 25 millions d’habitants de la ville que les restriction sanitaires seraient maintenues jusqu’à atteindre un taux d’infection au COVID-19 à zéro dans tous les quartiers.
« Je me demande si je serai autorisé à sortir de nouveau durant mon existence, je suis en train de sombrer dans la dépression », a commenté un utilisateur du réseau social chinois Weibo, en réponse à un article de l’agence officielle de presse Chine nouvelle sur les dernières mesures annoncées à Shanghaï jeudi.
Offrant une lueur d’espoir, le gouvernement de la ville a déclaré sur son compte officiel WeChat que les infections montraient une « tendance positive » et que la vie pourrait bientôt revenir à la normale tant que les gens s’en tiennent à des règles strictes pour freiner la propagation du virus.
Pourtant, dans certains districts de Shanghaï les restrictions sur les déplacements on été renforcées, ce qui a mis à mal les nerfs des habitants et provoqué une confusion et une indignation générales.
Des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux cette semaine montrant des bus entiers de personnes emmenées en quarantaine, parfois en dehors de Shanghaï.
Certains résidents se plaignent que les ordres d’isolement sont émis en masse et sans discernement dans un souci de rapidité et d’efficacité, sans tenir compte des circonstances individuelles.
(Bureaux de Shanghaï et Pékin; version française Federica Mileo; édité par Kate Entringer)