Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus : 13 cas de variant Omicron parmi des passagers à Amsterdam

par Bart H. Meijer

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ROTTERDAM (Reuters) – Treize cas de nouveau variant Omicron du coronavirus ont été détectés aux Pays-Bas parmi des voyageurs revenus en avion d’Afrique du Sud vendredi, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires néerlandaises.

Dans un premier temps, 61 passagers sur environ 600 arrivés à Amsterdam via deux vols KLM en provenance du Cap et de Johannesburg ont été diagnostiqués positifs au SARS-CoV-2. Des examens complémentaires ont été effectués, permettant la détection de 13 cas de nouveau variant.

Ce variant B.1.1.529 dont la découverte a été annoncée jeudi par l’Afrique du Sud, a été rebaptisé Omicron par l’Organisation mondiale de la santé, qui l’a classé comme « préoccupant ».

Il présente des mutations « très inhabituelles » qui constituent une source de préoccupation car elles pourraient lui permettre d’échapper à la réponse immunitaire de l’organisme et le rendre plus transmissible, ont expliqué les scientifiques sud-africains.

Depuis cette alerte, de nombreux pays, dont la France, ont suspendu leurs liaisons aériennes en provenance d’Afrique australe et Israël a refermé provisoirement ses frontières à tous les ressortissants étrangers dans l’espoir de freiner sa circulation.

« Lors de notre examen par séquençage, qui est toujours en cours, nous avons jusqu’ici découvert 13 cas de variant Omicron parmi les tests positifs », a déclaré l’Institut national de santé néerlandais (RIVM) dans un communiqué.

« Il n’est pas improbable que de nouveaux cas apparaissent aux Pays-Bas », a déclaré le ministre de la Santé, Hugo de Jonge, lors d’une conférence de presse à Rotterdam. « Cela pourrait être la partie émergée de l’iceberg », a-t-il dit.

Les autorités sanitaires néerlandaises cherchent à contacter et tester quelque 5.000 autres passagers revenus depuis lundi d’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique australe.

(Reportage Toby Sterling; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAR07L-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.