Corée du Nord: Le COVID-19 impose une pression supplémentaire aux femmes, selon l’Onu
par Hyonhee Shin et Soo-hyang Choi
SEOUL (Reuters) – La rapporteure spéciale de l’Onu sur les droits de l’homme en Corée du Nord s’est inquiétée vendredi de la pression, à la fois étatique et familiale, exercée sur les femmes et jeunes filles nord-coréennes depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Au terme d’une visite en Corée du Sud, où elle a pu notamment s’entretenir avec des transfuges nord-coréens, Elizabeth Salmon a dit sa préoccupation quant à « l’impact disproportionné » des règles anti-COVID du régime de Pyongyang sur les femmes.
Les frontières du pays sont fermées et l’activité économique tourne au ralenti depuis l’apparition de l’épidémie en 2020, ce qui impose un fardeau supplémentaire aux femmes pour subvenir aux besoins de leurs familles et répondre aux exigences de l’Etat en termes de main-d’oeuvre.
« Les activités marchandes, dont les femmes dépendaient pour vivre, ont été fortement réduites en raison de la fermeture prolongée des frontières », a dit l’émissaire de l’Onu lors d’une conférence de presse.
« Sans autre source de revenus, elles doivent encore nourrir leur famille, s’occuper des membres malades de leur famille, […], tout en apportant des contributions à l’État », a-t-elle souligné.
Elizabeth Salmon a évoqué la possibilité d’une famine, citant un transfuge qui a fait état d’une augmentation allant jusqu’à 700% des prix des denrées alimentaires l’année dernière, alors que 40% de la population était déjà en insécurité alimentaire avant la pandémie.
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a déclaré, dans un communiqué repris par l’agence de presse nationale KCNA, qu’Elizabeth Salmon était une « marionnette américaine partiale » et que la Corée du Nord ne traiterait pas avec elle.
Elizabeth Salmon a répondu qu’elle regrettait ce manque de coopération mais qu’elle promettait de continuer à essayer de dialoguer avec Pyongyang.
(Reportage Soo-hyang Choi; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

