Cisjordanie: Opération d’envergure de l’armée israélienne à Ramallah
par Ali Sawafta
RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) – L’armée israélienne a mené dans la nuit de dimanche à lundi une opération d’envergure à Ramallah, en Cisjordanie occupée, tuant un adolescent de 16 ans dans un camp de réfugiés, ont déclaré lundi des sources palestiniennes.
Des témoins ont déclaré que des dizaines de véhicules militaires israéliens sont entrés dans la ville, siège de l’Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas.
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé qu’un adolescent de 16 ans, Moustafa Abou Shalbak, avait été tué par l’armée israélienne lors d’une intervention dans le camp de réfugiés d’Al-Am’ari.
Des affrontements ont éclaté à la suite de l’opération dans le camp, selon l’agence de presse palestinienne WAFA qui rapporte que « des coups de feu ont été tirés en direction de jeunes Palestiniens ».
L’armée israélienne a précisé avoir mené une « opération anti-terroriste » de six heures dans le camp de réfugiés, au cours de laquelle deux « suspects recherchés » ont été arrêtés. Tsahal ajoute avoir également procédé à des interrogatoires et avoir saisi du matériel de propagande du Hamas.
« Durant l’opération, une violente émeute s’est produite, durant laquelle des suspects ont jeté des pierres et des cocktails Molotov en direction des forces de sécurité israéliennes, qui ont riposté à balles réelles. Une personne a été touchée », a-t-elle dit.
Les soldats israéliens ont également détruit un axe routier majeur dans la ville de Toulkarem, selon des témoins.
Selon WAFA, l’armée israélienne est intervenue dans la ville de Naplouse et a détruit une maison occupée auparavant par un homme accusé par Israël d’avoir tué une mère israélo-britannique et ses deux filles en avril dernier.
L’assaillant, Moaz al-Masri, a été tué par l’armée israélienne en mai dernier à Naplouse.
Les forces armées israéliennes ont arrêté au moins 55 Palestiniens durant leur opération nocturne, selon une ONG palestinienne qui soutient les détenus palestiniens.
Selon l’agence WAFA, l’armée israélienne a mené une autre opération en Cisjordanie, dans le village de Burin, près de Naplouse, où un garçon de dix ans a été tué. Selon des sources médicales citées par l’agence, des soldats israéliens ont ouvert le feu, touchant l’enfant à la tête.
Les tensions en Cisjordanie, déjà vives avant la nouvelle guerre à Gaza, se sont encore accentuées avec le conflit. Plus de 400 Palestiniens ont été tués dans des affrontements avec des colons ou l’armée israélienne.
(Version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

