Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: L’ancien ministre de la Justice Fu Zhenghua arrêté pour corruption

PÉKIN (Reuters) – L’ancien ministre chinois de la Justice, Fu Zhenghua, qui avait adopté une ligne dure en matière d’application de la loi, a été arrêté car il est « soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin et d’avoir contourné la loi à des fins personnelles », a rapporté jeudi l’agence officielle de presse Chine nouvelle.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’arrestation de Fu Zhengua, 67 ans, a eu lieu il y a quelques jours, a indiqué l’agence. Elle fait suite à une enquête lancée l’année dernière par la Commission centrale de contrôle de la discipline, le principal organe anti-corruption de la Chine.

Fu Zhengua a été exclu du Parti communiste chinois et de la fonction publique, dont il était une étoile montante, pour avoir enfreint les règles du parti, a rapporté Chine nouvelle le mois dernier.

Le président Xi Jinping a lancé une campagne de purges visant l’appareil de sécurité d’Etat en 2020, cherchant à s’assurer que la police, les procureurs et les juges sont « absolument loyaux, absolument purs et absolument fiables ».

Fu Zhenghua était chef adjoint du ministère de la Sécurité publique avant de devenir ministre de la Justice en 2018. Il a dirigé un certain nombre d’enquêtes très médiatisées, notamment à l’encontre de l’ex-chef de la sécurité chinoise Zhou Yongkang, qui a été reconnu coupable de corruption.

Depuis 2015, il dirigeait un bureau spécialisé dans la répression de ce que le Parti communiste au pouvoir qualifie de « cultes maléfiques », notamment le Falun Gong, un mouvement spirituel interdit.

L’approche de Fu Zhengua, qui revendiquait avoir « la main lourde » en matière d’application de la loi, lui avait valu les louanges des médias d’État, qui estimaient que ses campagnes avaient contribué à assainir la société chinoise et à lutter contre la corruption.

(Reportage Martin Quin Pollard, version française Augustin Turpin; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3K09S-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.