Chine: L’ancien ministre de la Justice Fu Zhenghua arrêté pour corruption
PÉKIN (Reuters) – L’ancien ministre chinois de la Justice, Fu Zhenghua, qui avait adopté une ligne dure en matière d’application de la loi, a été arrêté car il est « soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin et d’avoir contourné la loi à des fins personnelles », a rapporté jeudi l’agence officielle de presse Chine nouvelle.
L’arrestation de Fu Zhengua, 67 ans, a eu lieu il y a quelques jours, a indiqué l’agence. Elle fait suite à une enquête lancée l’année dernière par la Commission centrale de contrôle de la discipline, le principal organe anti-corruption de la Chine.
Fu Zhengua a été exclu du Parti communiste chinois et de la fonction publique, dont il était une étoile montante, pour avoir enfreint les règles du parti, a rapporté Chine nouvelle le mois dernier.
Le président Xi Jinping a lancé une campagne de purges visant l’appareil de sécurité d’Etat en 2020, cherchant à s’assurer que la police, les procureurs et les juges sont « absolument loyaux, absolument purs et absolument fiables ».
Fu Zhenghua était chef adjoint du ministère de la Sécurité publique avant de devenir ministre de la Justice en 2018. Il a dirigé un certain nombre d’enquêtes très médiatisées, notamment à l’encontre de l’ex-chef de la sécurité chinoise Zhou Yongkang, qui a été reconnu coupable de corruption.
Depuis 2015, il dirigeait un bureau spécialisé dans la répression de ce que le Parti communiste au pouvoir qualifie de « cultes maléfiques », notamment le Falun Gong, un mouvement spirituel interdit.
L’approche de Fu Zhengua, qui revendiquait avoir « la main lourde » en matière d’application de la loi, lui avait valu les louanges des médias d’État, qui estimaient que ses campagnes avaient contribué à assainir la société chinoise et à lutter contre la corruption.
(Reportage Martin Quin Pollard, version française Augustin Turpin; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

