Chine: L’ancien ministre de la Justice Fu Zhenghua arrêté pour corruption
PÉKIN (Reuters) – L’ancien ministre chinois de la Justice, Fu Zhenghua, qui avait adopté une ligne dure en matière d’application de la loi, a été arrêté car il est « soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin et d’avoir contourné la loi à des fins personnelles », a rapporté jeudi l’agence officielle de presse Chine nouvelle.
L’arrestation de Fu Zhengua, 67 ans, a eu lieu il y a quelques jours, a indiqué l’agence. Elle fait suite à une enquête lancée l’année dernière par la Commission centrale de contrôle de la discipline, le principal organe anti-corruption de la Chine.
Fu Zhengua a été exclu du Parti communiste chinois et de la fonction publique, dont il était une étoile montante, pour avoir enfreint les règles du parti, a rapporté Chine nouvelle le mois dernier.
Le président Xi Jinping a lancé une campagne de purges visant l’appareil de sécurité d’Etat en 2020, cherchant à s’assurer que la police, les procureurs et les juges sont « absolument loyaux, absolument purs et absolument fiables ».
Fu Zhenghua était chef adjoint du ministère de la Sécurité publique avant de devenir ministre de la Justice en 2018. Il a dirigé un certain nombre d’enquêtes très médiatisées, notamment à l’encontre de l’ex-chef de la sécurité chinoise Zhou Yongkang, qui a été reconnu coupable de corruption.
Depuis 2015, il dirigeait un bureau spécialisé dans la répression de ce que le Parti communiste au pouvoir qualifie de « cultes maléfiques », notamment le Falun Gong, un mouvement spirituel interdit.
L’approche de Fu Zhengua, qui revendiquait avoir « la main lourde » en matière d’application de la loi, lui avait valu les louanges des médias d’État, qui estimaient que ses campagnes avaient contribué à assainir la société chinoise et à lutter contre la corruption.
(Reportage Martin Quin Pollard, version française Augustin Turpin; édité par Kate Entringer)