Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine et Russie poussent l’Onu à assouplir les sanctions contre la Corée du Nord

par Michelle Nichols

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NATIONS UNIES (Reuters) – La Chine et la Russie poussent de nouveau pour que le Conseil de sécurité des Nations unies assouplisse les sanctions visant la Corée du Nord, relançant un projet de 2019 en faveur de la levée de l’interdiction des exportations de fruits de mer et de produits textiles, ainsi que la levée du quota sur les importations de pétrole.

Dans un projet de résolution retravaillé, que Reuters a pu consulter lundi, la Chine et la Russie disent vouloir que le Conseil de sécurité lève ces sanctions « avec l’intention d’améliorer la qualité de vie de la population civile » de l’île, isolée sur le plan international.

Pyongyang est visé depuis 2006 par des sanctions onusiennes du fait de ses programmes nucléaire et balistique.

Le document comprend aussi d’autres mesures présentées pour la première fois il y a près de deux ans par la Chine et la Russie, dont la levée de l’interdiction de travail à l’étranger pour les ressortissants nord-coréens et l’absence de toute sanction contre les projets routiers et ferroviaires intercoréens.

Selon plusieurs diplomates de l’Onu, s’exprimant sous couvert d’anonymat, le projet de résolution disposerait de peu de soutiens s’il venait à être soumis au vote.

En 2009, Russie et Chine ont mené deux cycles de discussions informelles sur le texte, sans jamais programmer de vote.

Aucune discussion sur la nouvelle version du projet de résolution n’est pour l’heure prévue, ont fait savoir des diplomates. Le texte a été transmis vendredi aux membres du Conseil, ont-ils précisé.

Les missions diplomatiques russe et chinoise à l’Onu n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA10A3-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.