Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bolsonaro nie toute illégalité dans une affaire de bijoux saoudiens

SAO PAULO (Reuters) – L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a nié samedi avoir commis des « actes illégaux » après que des médias locaux ont rapporté qu’il avait tenté d’introduire dans son pays des bijoux que le gouvernement saoudien lui aurait offerts, selon CNN Brasil.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« On m’accuse d’un cadeau que je n’ai ni demandé ni reçu », a déclaré l’ancien dirigeant d’extrême droite dans une interview citée par CNN. « Il n’y a aucune illégalité de ma part. Je n’ai jamais commis d’actes illégaux. »

Le journal O Estado de S. Paulo a rapporté vendredi que Bolsonaro avait illégalement tenté de rapporter au Brésil une parure de bijoux composée d’un collier de diamants, d’une bague, d’une montre et de boucles d’oreilles qui lui avaient été offerts, ainsi qu’à l’ancienne première dame Michelle, par le gouvernement saoudien.

L’ambassade saoudienne au Brésil n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Selon le quotidien, les bijoux, d’une valeur de 3 millions d’euros, ont été trouvés par des agents des douanes dans le sac à dos d’un assistant du ministre des Mines et de l’Énergie de l’époque, Bento Albuquerque, au retour d’un voyage officiel au Moyen-Orient en octobre 2021.

Les agents de l’aéroport de Guarulhos, à Sao Paulo, ont saisi les bijoux car les personnes entrant au Brésil doivent déclarer tout bien d’une valeur supérieure à 1.000 dollars, indique le journal, ajoutant que l’administration Bolsonaro a tenté en vain de récupérer les bijoux à plusieurs reprises par l’intermédiaire de fonctionnaires.

Bolsonaro se trouve aux États-Unis, où il s’est rendu en Floride fin décembre, 48 heures avant la prestation de serment de son adversaire et successeur Luiz Inacio Lula da Silva. Bolsonaro doit assister à la réunion des conservateurs de la CPAC à Washington plus tard dans la journée de samedi.

Il devrait y rencontrer l’ancien président américain Donald Trump, son idole politique.

(Reportage de Paula Arend Laier, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2306S-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.