Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bolsonaro nie toute illégalité dans une affaire de bijoux saoudiens

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SAO PAULO (Reuters) – L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a nié samedi avoir commis des « actes illégaux » après que des médias locaux ont rapporté qu’il avait tenté d’introduire dans son pays des bijoux que le gouvernement saoudien lui aurait offerts, selon CNN Brasil.

« On m’accuse d’un cadeau que je n’ai ni demandé ni reçu », a déclaré l’ancien dirigeant d’extrême droite dans une interview citée par CNN. « Il n’y a aucune illégalité de ma part. Je n’ai jamais commis d’actes illégaux. »

Le journal O Estado de S. Paulo a rapporté vendredi que Bolsonaro avait illégalement tenté de rapporter au Brésil une parure de bijoux composée d’un collier de diamants, d’une bague, d’une montre et de boucles d’oreilles qui lui avaient été offerts, ainsi qu’à l’ancienne première dame Michelle, par le gouvernement saoudien.

L’ambassade saoudienne au Brésil n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Selon le quotidien, les bijoux, d’une valeur de 3 millions d’euros, ont été trouvés par des agents des douanes dans le sac à dos d’un assistant du ministre des Mines et de l’Énergie de l’époque, Bento Albuquerque, au retour d’un voyage officiel au Moyen-Orient en octobre 2021.

Les agents de l’aéroport de Guarulhos, à Sao Paulo, ont saisi les bijoux car les personnes entrant au Brésil doivent déclarer tout bien d’une valeur supérieure à 1.000 dollars, indique le journal, ajoutant que l’administration Bolsonaro a tenté en vain de récupérer les bijoux à plusieurs reprises par l’intermédiaire de fonctionnaires.

Bolsonaro se trouve aux États-Unis, où il s’est rendu en Floride fin décembre, 48 heures avant la prestation de serment de son adversaire et successeur Luiz Inacio Lula da Silva. Bolsonaro doit assister à la réunion des conservateurs de la CPAC à Washington plus tard dans la journée de samedi.

Il devrait y rencontrer l’ancien président américain Donald Trump, son idole politique.

(Reportage de Paula Arend Laier, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2306S-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS