Blinken quitte le Moyen-Orient, pas d’accord de cessez-le-feu à Gaza
par Humeyra Pamuk
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
DOHA (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a quitté mardi le Moyen-Orient sans qu’un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza n’ait été trouvé entre Israël et le Hamas.
Antony Blinken effectuait depuis dimanche une dixième tournée dans la région depuis le début de la guerre à Gaza pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages encore détenus dans l’enclave palestinienne.
Le chef de la diplomatie américaine et les médiateurs égyptiens et qataris ont placé leurs espoirs dans le plan de compromis proposé par les Etats-Unis visant à réduire les divergences entre les deux parties à la guerre qui dure depuis dix mois, après que les négociations ont été interrompues la semaine dernière sans qu’aucune avancée n’ait été réalisée.
L’accord « doit être conclu, et il doit l’être dans les prochains jours. Nous ferons tout notre possible afin d’y parvenir », a dit Antony Blinken aux journalistes depuis Doha avant de repartir pour Washington.
Un haut responsable de l’administration Biden voyageant avec le secrétaire d’Etat a déclaré que les Etats-Unis s’attendaient à ce que les négociations se poursuivent cette semaine.
Antony Blinken a été interrogé sur des informations rapportées par le média en ligne Axios, selon lesquelles le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait dit avoir convaincu le secrétaire d’Etat américain d’un maintien des troupes israéliennes dans le corridor de Philadelphie, étroite bande frontalière entre l’Egypte et Gaza.
« Les Etats-Unis n’acceptent pas une occupation à long-terme de (la bande de) Gaza par Israël », a-t-il dit. « L’accord est très clair sur le calendrier et les zones de la bande de Gaza d’où (les forces de défense israéliennes) doivent se retirer, et Israël a donné son accord. C’est tout ce que je sais. C’est ce sur quoi je suis très clair. »
Selon des sources de sécurité égyptiennes, les Etats-Unis ont proposé une présence internationale dans le corridor de Philadelphie, une suggestion qui pourrait être acceptée par Le Caire si elle était limitée à un maximum de six mois.
Après avoir participé lundi à une réunion « constructive » avec Benjamin Netanyahu, Antony Blinken s’est entretenu mardi avec le président égyptien Abdel Fattah al Sissi au Caire avant de se rendre au Qatar.
(Nidal al-Mughrabi et Enas Alashray au Caire, Maayan Lubell à Jérusalem, rédigé par Angus McDowall et Rami Ayyub; version française Camille Raynaud)