Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Birmanie-La junte exécute quatre militants pro-démocratie

(Reuters) – La junte militaire au pouvoir en Birmanie a annoncé lundi avoir exécuté quatre militants pro-démocratie accusés d’avoir aidé à commettre des « actes terroristes », les premières exécutions depuis des décennies dans le pays, ce qui a suscité une large condamnation.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Condamnés à mort à l’issue de procès à huis clos en janvier et en avril, les quatre prisonniers étaient accusés d’avoir aidé des milices à combattre l’armée qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État l’année dernière et déclenché une répression sanglante contre ses opposants.

Le gouvernement d’unité nationale birman, mouvement composé des parlementaires déchus de leur mandat, des chefs de file de la contestation contre le coup d’Etat et des représentants des minorités ethniques, a condamné les exécutions et appelé la communauté internationale à prendre des mesures contre la junte.

« Extrêmement attristé (…) je condamne la cruauté de la junte », a déclaré à Reuters par message Kyaw Zaw, le porte-parole du bureau du président du mouvement. « La communauté internationale doit punir leur cruauté », a -t-il demandé.

Parmi les personnes exécutées figurent Kyaw Min Yu, dit « Jimmy », figure de l’opposition pro-démocratie, et Phyo Zeya Thaw, ancien député dans les rangs du parti de l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi et artiste hip-hop, selon le journal Global New Light of Myanmar.

Les deux autres personnes exécutées sont Hla Myo Aung et Aung Thura Zaw.

« Ces exécutions constituent une privation arbitraire de la vie et sont un nouvel exemple du bilan atroce de la Birmanie en matière de droits humains, a déclaré Erwin Van Der Borght, directeur régional d’Amnesty International

Le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, a confirmé lundi les exécutions à Voice of Myanmar.

Selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP), les dernières exécutions dans le pays remontaient à la fin des années 1980.

(Reportage Reuters, rédigé par Ed Davies et Michael Perry; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6O0BQ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.