Biden reçoit le président israélien, évoque un lourd travail pour la paix
(.)
par Patricia Zengerle et Steve Holland
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden et son homologue israélien Isaac Herzog ont souligné mardi à Washington les liens étroits entre les deux pays, en dépit de tensions à propos du gouvernement ultra-conservateur de Benjamin Netanyahu pour ses mesures pour les colonies juives et en matière de droits civiques.
Des parlementaires démocrates ont fait savoir qu’ils n’assisteraient pas à la prise de parole d’Isaac Herzog devant le Congrès mercredi, ultime journée de sa visite de deux jours, citant notamment comme motif le bilan de Benjamin Netanyahu en matière de respect des droits humains.
Au cours d’une réunion dans le Bureau ovale de la Maison blanche, Joe Biden a déclaré au président israélien que l’engagement des Etats-Unis envers l’Etat hébreu était ferme et à toute épreuve.
Indiquant que les deux pays travaillaient conjointement pour apporter davantage de stabilité et d’intégration au Moyen-Orient, le président américain a noté qu’il y avait « encore beaucoup de travail à effectuer, mais il y a des avancées ».
Isaac Herzog, dont le rôle dans la politique israélienne est avant tout symbolique, a qualifié Joe Biden de « grand ami » d’Israël, déclarant que certains ennemis se méprenaient en pensant que des divergences parfois aperçues avec Washington pouvaient nuire à ce « lien incassable ».
La décision du gouvernement israélien d’autoriser des avant-postes de colons en Cisjordanie, dans un contexte de regain des violences, et des commentaires incendiaires de membres de la coalition au pouvoir ont déclenché des critiques de la part de représentants américains – dont le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une visite en Israël en mars dernier.
Les liens entre les deux pays se sont aussi tendus avec le projet de réforme de la justice porté par Benjamin Netanyahu, que ses détracteurs considèrent comme une atteinte à la démocratie et qui a provoqué ces derniers mois de vastes manifestations anti-gouvernementales.
Contrairement à une tradition voulant qu’un Premier ministre israélien soit reçu rapidement à Washington, Joe Biden a patienté pour formuler une invitation à Benjamin Netanyahu, revenu à la tête du gouvernement israélien en décembre dernier.
Le chef de la Maison blanche a proposé lundi, lors d’un entretien téléphonique, au Premier ministre israélien de se rendre aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.
(Reportage Patricia Zengerle et Steve Holland, avec Doina Chiacu, Richard Cowan et David Morgan; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

