Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biden reçoit le président israélien, évoque un lourd travail pour la paix

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

(.)

par Patricia Zengerle et Steve Holland

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden et son homologue israélien Isaac Herzog ont souligné mardi à Washington les liens étroits entre les deux pays, en dépit de tensions à propos du gouvernement ultra-conservateur de Benjamin Netanyahu pour ses mesures pour les colonies juives et en matière de droits civiques.

Des parlementaires démocrates ont fait savoir qu’ils n’assisteraient pas à la prise de parole d’Isaac Herzog devant le Congrès mercredi, ultime journée de sa visite de deux jours, citant notamment comme motif le bilan de Benjamin Netanyahu en matière de respect des droits humains.

Au cours d’une réunion dans le Bureau ovale de la Maison blanche, Joe Biden a déclaré au président israélien que l’engagement des Etats-Unis envers l’Etat hébreu était ferme et à toute épreuve.

Indiquant que les deux pays travaillaient conjointement pour apporter davantage de stabilité et d’intégration au Moyen-Orient, le président américain a noté qu’il y avait « encore beaucoup de travail à effectuer, mais il y a des avancées ».

Isaac Herzog, dont le rôle dans la politique israélienne est avant tout symbolique, a qualifié Joe Biden de « grand ami » d’Israël, déclarant que certains ennemis se méprenaient en pensant que des divergences parfois aperçues avec Washington pouvaient nuire à ce « lien incassable ».

La décision du gouvernement israélien d’autoriser des avant-postes de colons en Cisjordanie, dans un contexte de regain des violences, et des commentaires incendiaires de membres de la coalition au pouvoir ont déclenché des critiques de la part de représentants américains – dont le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une visite en Israël en mars dernier.

Les liens entre les deux pays se sont aussi tendus avec le projet de réforme de la justice porté par Benjamin Netanyahu, que ses détracteurs considèrent comme une atteinte à la démocratie et qui a provoqué ces derniers mois de vastes manifestations anti-gouvernementales.

Contrairement à une tradition voulant qu’un Premier ministre israélien soit reçu rapidement à Washington, Joe Biden a patienté pour formuler une invitation à Benjamin Netanyahu, revenu à la tête du gouvernement israélien en décembre dernier.

Le chef de la Maison blanche a proposé lundi, lors d’un entretien téléphonique, au Premier ministre israélien de se rendre aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.

(Reportage Patricia Zengerle et Steve Holland, avec Doina Chiacu, Richard Cowan et David Morgan; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6H0V9-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.