Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biden reçoit le président israélien, évoque un lourd travail pour la paix

(.)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

par Patricia Zengerle et Steve Holland

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden et son homologue israélien Isaac Herzog ont souligné mardi à Washington les liens étroits entre les deux pays, en dépit de tensions à propos du gouvernement ultra-conservateur de Benjamin Netanyahu pour ses mesures pour les colonies juives et en matière de droits civiques.

Des parlementaires démocrates ont fait savoir qu’ils n’assisteraient pas à la prise de parole d’Isaac Herzog devant le Congrès mercredi, ultime journée de sa visite de deux jours, citant notamment comme motif le bilan de Benjamin Netanyahu en matière de respect des droits humains.

Au cours d’une réunion dans le Bureau ovale de la Maison blanche, Joe Biden a déclaré au président israélien que l’engagement des Etats-Unis envers l’Etat hébreu était ferme et à toute épreuve.

Indiquant que les deux pays travaillaient conjointement pour apporter davantage de stabilité et d’intégration au Moyen-Orient, le président américain a noté qu’il y avait « encore beaucoup de travail à effectuer, mais il y a des avancées ».

Isaac Herzog, dont le rôle dans la politique israélienne est avant tout symbolique, a qualifié Joe Biden de « grand ami » d’Israël, déclarant que certains ennemis se méprenaient en pensant que des divergences parfois aperçues avec Washington pouvaient nuire à ce « lien incassable ».

La décision du gouvernement israélien d’autoriser des avant-postes de colons en Cisjordanie, dans un contexte de regain des violences, et des commentaires incendiaires de membres de la coalition au pouvoir ont déclenché des critiques de la part de représentants américains – dont le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une visite en Israël en mars dernier.

Les liens entre les deux pays se sont aussi tendus avec le projet de réforme de la justice porté par Benjamin Netanyahu, que ses détracteurs considèrent comme une atteinte à la démocratie et qui a provoqué ces derniers mois de vastes manifestations anti-gouvernementales.

Contrairement à une tradition voulant qu’un Premier ministre israélien soit reçu rapidement à Washington, Joe Biden a patienté pour formuler une invitation à Benjamin Netanyahu, revenu à la tête du gouvernement israélien en décembre dernier.

Le chef de la Maison blanche a proposé lundi, lors d’un entretien téléphonique, au Premier ministre israélien de se rendre aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.

(Reportage Patricia Zengerle et Steve Holland, avec Doina Chiacu, Richard Cowan et David Morgan; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6H0V9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.