Joe Biden en visite à Helsinki pour saluer l’entrée de la Finlande dans l’Otan
Le président américain Joe Biden est arrivé jeudi en Finlande où il s’est entretenu avec les dirigeants des pays nordiques au palais présidentiel d’Helsinki, saluant l’entrée récente de son hôte dans l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Joe Biden participait à un sommet américano-nordique avec les dirigeants de la Finlande, de la Suède, du Danemark, de l’Islande et de la Norvège.
Le président américain a déclaré lors d’une conférence de presse que l’Otan avait officiellement renforcé ses relations avec l’Ukraine et ouvert la voie à son adhésion, précisant toutefois qu’elle ne pourrait pas rejoindre l’alliance en pleine guerre.
« La question n’est pas de savoir s’ils doivent ou pas rejoindre (l’alliance), mais quand ils le pourront. Et ils rejoindront l’Otan », a dit Joe Biden.
Le chef de la Maison blanche a estimé que le président russe, Vladimir Poutine, avait « déjà perdu la guerre » puisqu’une victoire de la Russie était impossible.
« NOUVELLE ÈRE »
La Finlande a opéré l’an dernier, après le lancement de l’offensive russe en Ukraine, un virage sécuritaire en demandant à rejoindre l’Otan, en même temps que la Suède.
Avant sa rencontre avec Sauli Niinisto, Joe Biden a qualifié la Finlande d' »atout incroyable » pour l’alliance militaire de l’Otan.
Sauli Niinisto a quant à lui déclaré que l’entrée de la Finlande dans l’Otan ouvrait « une nouvelle ère pour notre sécurité ».
Il a également félicité Joe Biden pour avoir « forgé l’unité » lors du sommet de l’Otan à Vilnius, en Lituanie, la veille, qui s’est focalisée sur le soutien de l’alliance à l’Ukraine.
Sauli Niinisto a indiqué que la Finlande était prête à accueillir une base de l’Otan sur son territoire.
« Nous discutons d’un accord de coopération en matière de défense qui contient de nombreux éléments. Ils sont encore à l’étude, mais je sais que nous sommes ouverts aux négociations et que nos homologues le sont aussi. »
Joe Biden s’est également félicité de l’entrée éventuelle de la Suède dans l’Otan, après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a levé son veto.
(Reportage Steve Holland et Essi Lehto ; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer et Nicolas Delame)