Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Berlin accuse la Russie d’être à l’origine des « fuites » allemandes

BERLIN/MOSCOU (Reuters) – L’Allemagne a accusé lundi la Russie d’être à l’origine de la diffusion sur les réseaux sociaux d’échanges confidentiels entre de hauts gradés allemands sur le conflit en Ukraine, après avoir démenti la convocation de son ambassadeur à Moscou au ministère russe des Affaires étrangères.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans l’enregistrement audio diffusé notamment par les médias russes, et dont Reuters n’a pu authentifier le contenu, de hauts responsables militaires allemands discutent d’une attaque potentielle du pont de Crimée par l’Ukraine et de l’éventuelle livraison de missiles de croisière Taurus à Kyiv, une initiative que le chancelier allemand Olaf Scholz a jusqu’ici fermement rejetée.

L’Allemagne a confirmé l’authenticité de cet échange de 38 minutes et a déclaré qu’elle enquêtait sur ce qu’elle présente comme une « écoute clandestine » menée par la Russie dans le cadre d’une « guerre de l’information ».

« Cette attaque hybride visait à générer de l’insécurité et à nous diviser », a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement allemand. « Et nous ne le permettrons pas. Nous sommes en contact permanent avec nos partenaires ».

Un porte-parole du Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré aux journalistes que l’Allemagne devait enquêter sur cette fuite et que la Grande-Bretagne continuerait à collaborer avec l’Allemagne pour soutenir l’Ukraine.

Il a toutefois ajouté que la Grande-Bretagne avait été le premier pays à fournir des missiles de frappe de précision à longue portée à l’Ukraine et que le gouvernement britannique encourageait ses alliés à imiter son exemple.

Olaf Scholz a réaffirmé lundi en marge d’un déplacement en Allemagne qu’il s’opposerait à la livraison de missiles Taurus si leur déploiement nécessitait l’envoi de soldats de la Bundeswehr sur le territoire ukrainien.

LE KREMLIN ACCUSE LES OCCIDENTAUX

L’agence russe TASS a par ailleurs rapporté, citant une source anonyme, que l’ambassadeur allemand avait été convoqué pour fournir des explications après ces « fuites ». Scénario démenti par Berlin.

« Notre ambassadeur s’est en effet rendu ce matin au ministère russe des Affaires étrangères pour un rendez-vous programmé depuis un moment. A cet égard, je réponds par un simple ‘non’ à la question de savoir s’il s’agissait d’une convocation », a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

L’ambassadeur a quitté le ministère sans s’adresser aux journalistes.

Le Kremlin voit dans cet enregistrement présumé la preuve de l' »implication directe » de l’Occident dans le conflit en Ukraine.

« L’enregistrement révèle que des discussions concrètes sur des projets de frappes sur le territoire russe ont lieu au sein de la Bundeswehr (les forces armées allemandes, ndlr). Aucune interprétation juridique n’est nécessaire. Tout est évident », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Dmitri Peskov a ajouté qu’il n’était pas clair si les forces armées allemandes agissaient de leur propre initiative ou s’il s’agissait de la mise en oeuvre d’une politique de la coalition.

« Nous devons savoir si la Bundeswehr agit de sa propre initiative. Si oui, la question est de savoir si la Bundeswehr est contrôlable et si Scholz contrôle la situation. Ou est-ce que cela fait partie de la politique du gouvernement allemand », s’est-il interrogé.

Le porte-parole du gouvernement allemand a qualifié lundi ces accusations de propagande « absurde ».

(Reportage de Reuters; version française Zhifan Liu et Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2307G-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.