Belgique: La ministre des Affaires étrangères se met en congé pour soutenir son mari malade
BRUXELLES (Reuters) – La ministre belge des Affaires étrangères et vice-Première ministre, Sophie Wilmès, a annoncé jeudi se mettre en congé de ses fonctions ministérielles pour soutenir son mari, atteint d’un cancer agressif du cerveau.
Pour être présente auprès de son mari et de ses enfants dans cette « difficile épreuve », Sophie Wilmès a pris la décision, « en parfaite concertation avec le Premier ministre et (son) parti (…) de se « mettre immédiatement en congé de ses fonctions ministérielles actuelles, sans indemnité », explique-t-elle dans un message publié sur Twitter.
« Ceci nous donne la capacité d’envisager pleinement notre situation d’ici le courant de l’été », observe-t-elle en précisant que le Premier ministre proposera au roi une « réorganisation provisoire » de ses compétences au sein du gouvernement.
Les services du Premier ministre ont précisé dans un communiqué que le chef du gouvernement, Alexander De Croo, « assumera temporairement » les compétences de Sophie Wilmès en matière d’Affaires étrangères et d’Affaires européennes, les autres attributions de son portefeuille étant réparties entre d’autres membres du gouvernement.
En dépit de la délégation de ses compétences, Sophie Wilmès « restera officiellement ministre et vice-Première ministre pendant cette période », précisent les services du Premier ministre.
(Reportage Charlotte Van Campenhout, rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)