Au Niger, 69 morts dans l’attaque d’un village
NIAMEY (Reuters) – Soixante-neuf personnes ont été tuées mardi au Niger dans l’attaque d’un village du sud-ouest du pays, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Une délégation emmenée par le maire de la commune de Banibangou est tombée dans une embuscade à environ 50 km de la localité, près de la frontière avec le Mali. Quinze personnes ont survécu et des opérations de recherche sont encours, a précisé Alkach Alhada à la télévision publique.
L’attaque n’a pas été revendiquée mais elle s’est produite dans la zone dite des trois frontières, où opèrent des groupes djihadistes.
Le bilan annoncé de cette attaque porte à plus de 600 le nombre de personnes tuées cette année dans des raids contre des civils dans les régions frontalières du sud-ouest du Niger, soit plus de cinq fois le bilan de toute l’année 2020 selon l’ONG Acled (Armed Conflict Location & Event Data Project), qui collecte des données sur les conflits dans le monde.
Depuis le début 2018, plusieurs centaines de responsables locaux – maires, chefs de village ou dignitaires religieux – ont été tués ou enlevés par les activistes.
(Reportage Boureima Balima et Edward McAllister; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün et Marc Angrand)