Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: La croissance des exportations ralentit en janvier et en février

La croissance des exportations chinoises a ralenti en janvier et en février en raison des festivités du Nouvel An lunaire et, bien que les données aient dépassé les attentes des analystes, l’invasion russe de l’Ukraine a accru l’incertitude quant aux perspectives du commerce mondial cette année.

Faites un don au Journal Chrétien.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les exportations ont progressé de 16,3% lors des deux premiers mois de l’année sur un an, alors que les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse des exportations de 15,0% pour la même période après une progression de 20,9% en décembre, montrent les données des douanes chinoises publiées lundi.

Les importations ont augmenté de 15,5%, là où les économistes anticipaient en moyenne une augmentation de 16,5%, contre une hausse de 19,5% en décembre.

La Chine a affiché un excédent commercial de 115,95 milliards de dollars (106,82 milliards d’euros) au cours de la même période, alors que les analystes anticipaient un montant de 99,5 milliards de dollars. L’excédent commercial de la Chine était ressorti à 94,46 milliards de dollars en décembre.

Les douanes chinoises combinent les données de janvier et de février afin d’atténuer les distorsions causées par le Nouvel An lunaire, qui peut tomber au cours de l’un ou l’autre mois.

L’activité manufacturière ralentit durant les congés du Nouvel An, les ouvriers rentrant dans leurs villes d’origine pour les festivités. De nombreux travailleurs n’ont néanmoins pas voyagé cette année en raison de l’épidémie de coronavirus, ce qui a maintenu les usines en activité.

L’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février et les sanctions internationales imposées à Moscou menacent l’économie mondiale et s’ajoutent aux tensions qui pèsent depuis plusieurs mois sur les usines chinoises en raison des problèmes sur les chaînes d’approvisionnement.

Les exportateurs chinois exposés au marché ukrainien ont retardé leurs expéditions, alors que certaines usines travaillant avec la Russie attendent de recevoir leurs paiements avant de procéder à de nouvelles livraisons, ont indiqué à Reuters des responsables du secteur manufacturier et des analystes.

(Reportage Stella Qiu, Ellen Zhang et Ryan Woo; version française Camille Raynaud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.