Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les taliban adoptent un ton conciliant pour leur première conférence à Kaboul

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Deux jours après leur arrivée victorieuse dans la capitale afghane Kaboul, les taliban ont déclaré mardi vouloir des relations pacifiques avec les autres pays, promis de ne pas mener des représailles contre d’anciens soldats de l’armée afghane et assuré qu’ils allaient respecter les droits des femmes.

Au cours de la première conférence de presse officielle du mouvement islamiste depuis que ses combattants ont renversé le gouvernement afghan à l’issue d’une offensive éclair, le principal porte-parole des taliban a fait écho aux propos voulus rassurants des insurgés depuis la prise de Kaboul.

« Nous ne voulons répéter aucun conflit, aucune guerre, et nous voulons supprimer les facteurs de conflit », a déclaré Zabihullah Mujahid, alors qu’exécutions publiques et châtiments étaient récurrents lors du précédent règne des taliban, auquel l’intervention militaire américaine avait mis fin il y a 20 ans.

« Les animosités ont pris fin, et nous voulons vivre pacifiquement. Nous ne voulons ni d’ennemis internes, ni d’ennemis externes », a-t-il poursuivi.

Un nouveau gouvernement sera formé dès que les conditions à Kaboul, actuellement instables, le permettront, a indiqué le porte-parole.

Sur la question des droits des femmes, l’une des principales sources de préoccupation de la communauté internationale avec le retour au pouvoir des taliban, Zabihullah Mujahid a assuré que ces droits seraient respectés et que les femmes seraient autorisées à travailler, étudier et être actives dans la société, dans les limites toutefois du « cadre de la loi islamique ».

Il a aussi promis que les anciens membres des forces de sécurité afghanes seraient amnistiés tandis que les auxiliaires des puissances étrangères depuis 2001 ne seraient pas violentés.

« Personne ne va vous faire de mal, personne ne va venir frapper à votre porte », a dit le représentant taliban, ajoutant que le groupe espérait que les milliers de personnes tentant désespérément d’embarquer à bord d’avions à Kaboul pour quitter le pays changeraient d’avis et participeraient à la reconstruction de l’Afghanistan.

(Reportage du bureau de Kaboul, rédigé par James Mackenzie; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS