Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Amazonie: Le Brésil va lancer un centre de coopération policière internationale

par Ricardo Brito

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRASILIA (Reuters) – Le Brésil se prépare à mettre en place d’ici la fin de l’année un centre de coopération policière internationale destiné à lutter contre les crimes environnementaux et le trafic de drogue en Amazonie, ont déclaré mercredi à Reuters des représentants de la police fédérale.

Ce projet, pour lequel un accord a été trouvé le mois dernier lors du sommet sur l’Amazonie, réunira les forces de police des huit pays membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA).

Il s’agit de l’une des principales mesures voulues par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour protéger la forêt amazonienne, principal puits de carbone au monde, après quatre années de déforestation accrue durant le mandat de son prédécesseur Jair Bolsonaro.

Le coût du projet s’élève à environ 1,8 million de dollars, et le budget annuel du centre sera d’environ 1,4 million de dollars, a indiqué le chef de la direction de coopération internationale de la police fédérale brésilienne.

Valdecy Urquiza a ajouté s’attendre à ce que l’implication de tous les pays de l’Amazonie permette d’enrayer les crimes environnementaux dans la région.

Bolivie, Colombie, Equateur, Guyane, Pérou, Suriname et Venezuela auront des représentants au sein du centre, dont les opérations devraient débuter en décembre.

Un appui pourrait être fourni aux autorités européennes et nord-américaines, a déclaré Valdecy Urquiza, alors que l’Europe et les Etats-Unis sont les principales destinations des produits et biens illicites venus d’Amazonie.

Interpol et Europol font partie des organisations qui seront aussi invitées à rejoindre le centre de coopération, a fait savoir un représentant.

(Reportage Ricardo Brito; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8C14C-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.