Allemagne: Baerbock soutient un début des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE dès décembre
par Gabriela Baczynska
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
BRUXELLES (Reuters) – La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a apporté son soutien à l’Union européenne (UE) pour que les négociations d’adhésion de l’Ukraine débutent dès le mois prochain.
Dans un discours prononcé lors d’une conférence à Berlin, la ministre a présenté l’élargissement de l’UE comme une nécessité géostratégique, tout en affirmant que les 27 doivent s’engager dans des réformes profondes afin de pouvoir fonctionner à plus de 30 membres.
« Nous voulons que l’Ukraine devienne membre de notre Union européenne », a déclaré Annalena Baerbock, qui appartient au parti des Verts au sein de la coalition au pouvoir en Allemagne. « L’Union européenne doit s’élargir. C’est la conséquence géopolitique de l’agression de la Russie contre l’Ukraine ».
Le discours intervient à un peu plus d’un mois du sommet qui doit se tenir du 14 au 15 décembre à Bruxelles, et durant lequel les dirigeants européens devront se prononcer sur l’ouverture officielle des négociations d’adhésion.
« Je suis convaincu que le Conseil européen en décembre enverra ce signal », a déclaré Annalena Baerbock.
« Toutefois, l’UE élargie ne sera plus forte que si nous faisons ce que nous avons si longtemps hésité à faire : revoir et repenser le mode de fonctionnement de notre Union », a-t-elle ajouté.
(Reportage Gabriela Baczynska, avec la contribution de Ferenc Gaal à Berlin ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)