Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tunisie : Habib Jemli propose un nouveau modèle économique

Le chef du gouvernement désigné de la Tunisie, Habib Jemli, a souligné vendredi que son cabinet proposé lancerait un nouveau modèle économique pour « récupérer le rayonnement » de son pays.
Lors d’une plénière parlementaire dédiée au vote de confiance, M. Jemli a déclaré que chaque ministre proposé « serait obligé à présenter un aperçu de son programme sectoriel ainsi que ses principaux objectifs ».
« Le nouveau gouvernement proposé se veut en pleine conscience quant à la délicatesse de l’actuelle conjoncture avec, entre autre, un pouvoir d’achat détérioré, un chômage en apogée, une finance publique déstabilisée outre la disparité régionale », a précisé le chef du gouvernement désigné.
Il a proposé un nouveau modèle de développement économique fondé sur des réformes majeures et urgentes dans plusieurs secteurs vitaux dont la production industrielle et agricole, la fiscalité, la finance publique, la décentralisation administrative, la numérisation de l’investissement ainsi que la stabilité de la réglementation et l’ancrage de la valeur du travail des jeunes.
M. Jemil a par ailleurs précisé qu’un fonds national de lutte contre la pauvreté serait créé et doté d’environ 200 millions de dinars (70,6 millions de dollars).
Composé de 28 ministres et 14 secrétaires d’Etat, le gouvernement proposé par Habib Jemli devra convaincre les députés de l’Assemblée des représentants du peuple et recevoir une majorité absolue de voix favorables, avant de prendre officiellement le pouvoir exécutif du pays.
M. Jemli a été convoqué, le 15 novembre 2019, pour former le gouvernement. S’il échoue au vote de confiance, le président Kaïs Saïed devra désigner, dans dix jours, un candidat le plus apte à former son cabinet dans un délai d’un mois.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.