Tunisie : baisse de 6,8 % du nombre d’accidents de la route
TUNIS, 9 décembre (Xinhua) — En Tunisie, du début de l’année jusqu’au 4 décembre courant, le nombre d’accidents de la route a baissé de 6,86% par rapport à la même période de l’année dernière, a-t-on appris lundi auprès de l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR).
Selon la même source, 5.149 accidents ont été recensés sur les routes tunisiennes jusqu’au 4 décembre 2019 contre 5.528 accidents sur la même période une année auparavant.
Pour ce qui est du bilan de ces accidents, l’ONSR fait état de 1.047 morts et 7.504 blessés, soit respectivement des baisses de 6,43% et 9,75%, par rapport à la même période de l’année précédente.
Les trois premières causes de ces accidents sont la traversée de la route avec 23,46%, soit 1.208 accidents, l’inattention avec 18,14%, soit 934 accidents, et les excès de vitesse avec 14,95%, soit 770 accidents.
La province de Tunis compte à elle seule pour 21,07% du total des accidents survenus jusqu’au 4 décembre 2019 soit 1.085 accidents, 10,51% des décès, soit 110 morts, et 18,95% du nombre total des blessés, soit 1.422 cas, toujours selon les chiffres de l’ONSR.
Le bilan de l’ONSR montre que les mois de juillet et août demeurent les plus meurtriers, avec respectivement 11,17% et 11,27% du nombre total des morts. Pour ce qui est du nombre d’accidents, le mois de juin est en tête du tableau avec 544 accidents soit 10,76% du total.
Parmi les acteurs et usagers de la route les plus impliqués dans les accidents de la route en Tunisie, les voitures particulières occupent le haut du tableau avec 65,8% des accidents, 51,77% des morts et 72,47% du total des blessés.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
