Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kaïs Saïed et Recep Tayyip Erdogan évoquent la coopération bilatérale tuniso-turque et la situation en Libye

Le président tunisien Kaïs Saïed a qualifié mercredi les perspectives de coopération entre son pays et la Turquie de « larges, dans le cadre de la réalisation d’un certain équilibre dans tous les domaines », à l’issue de sa rencontre avec son homologue turc, Recep Tayyip, en visite en Tunisie.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le président Saïed a affirmé avoir discuté avec le président Erdogan des relations bilatérales, soulignant que « l’accent était mis sur le développement de la coopération dans plusieurs domaines économiques ».
Le chef de l’Etat tunisien a également indiqué que parmi les questions économiques et commerciales abordées figuraient les secteurs de la santé et de l’agriculture. Il serait convenu plus tard entre les deux pays de construire un hôpital pour enfants avec le soutien de l’Agence turque de coopération et de coordination, a-t-il noté.
En outre, les deux dirigeants ont abordé l’initiative lancée par la Tunisie concernant le dossier libyen.
M. Saïed s’est fait entendre que le mémorandum de démarcation des frontières, récemment débattu entre la Libye et la Turquie, « n’est pas lié aux frontières tunisiennes et qu’il s’agit d’une affaire qui ne concerne que les deux pays (la Turquie et la Libye) ».
Pour sa part, le président Erdogan a exprimé sa confiance quant à la contribution que pourrait garantir la Tunisie aux efforts pour parvenir à la stabilité en Libye. « Je suis sûr que la Tunisie aura des contributions très précieuses et constructives aux efforts de stabilisation de la Libye », a-t-il dit.
Il a déclaré que les développements négatifs en Libye « n’affectaient pas seulement la Turquie, (mais) les pays voisins également, en particulier la Tunisie », appelant à des mesures pour assurer un cessez-le-feu en Libye et reprendre le processus politique.
Quant à l’envoi de troupes turques en Libye, M. Erdogan a déclaré que « nous ne sommes allés nulle part sans invitation, et si nous recevons une invitation, nous l’évaluerons bien sûr ».
Le président turc est arrivé mercredi en Tunisie dans le cadre d’une visite de travail d’une journée, selon des médias locaux.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.