Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Eglise catholique ne rouvrira pas ses lieux de culte le 25 juin 2020

Bien que les autorités tchadiennes aient annoncé la levée partielle de la mesure de fermeture des lieux de culte à partir du 25 juin 2020, les églises et chapelles catholiques du pays resteront fermées jusqu’à la mi-juillet au moins.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans une adresse faite 48 heures avant l’échéance du 25 juin, l’Archevêque de N’Djaména et président de la Conférence épiscopale du Tchad, Mgr Edmond Djitangar Gotbé, a informé que les lieux de culte de l’Eglise catholique continueront à rester fermés en dépit de la décision gouvernementale. « Nous envisageons cette réouverture pour la mi-juillet » parce que « nous avons besoin de temps avant de rouvrir nos églises et chapelles », a-t-il déclaré.

Pour le chef de l’Eglise catholique au Tchad, les évêques ont « décidé de se concerter, de réfléchir et de prier ensemble avant de décider d’une date réaliste pour la reprise des célébrations eucharistiques et de donner des orientations claires qui peuvent aider à la fois [leurs] communautés chrétiennes des villes et des villages ».

En effet, une panoplie de mesures sont régulièrement prises depuis le 16 mars 2020 par les pouvoirs publics tchadiens afin de contrer la propagation de la Covid-19 sur le territoire national. Et la conférence épiscopale du Tchad estime que « toutes ces mesures préventives ne sont pas faciles à appliquer et à maintenir, surtout que [les assemblées chrétiennes catholiques] sont généralement très nombreuses et [leurs] célébrations animées et mouvementées. »

L’Archevêque de N’Djaména a convoqué une rhétorique officielle pour justifier la position de l’Eglise catholique. « Notre souci majeur est de tout faire pour que nos célébrations eucharistiques ne deviennent pas une source de contamination massive pour les fidèles, et partant, pour ceux et celles qui vivent avec nous », a-t-il signifié. Il a expliqué que la réouverture des lieux de culte ne peut se faire sans une sensibilisation des fidèles. Elle est aussi liée à une mobilisation des ressources pour soutenir l’observation des mesures comme le lavage des mains, le port obligatoire de masque, la désinfection régulière des lieux de culte, etc.

Au cours de sa sortie médiatique, Mgr Edmond Djitangar Gotbé n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat tchadien « pour sa sollicitude vis-à-vis des différentes confessions religieuses ». Il l’a aussi assuré de leur prière et leur « disponibilité à contribuer à limiter les conséquences sociales de cette pandémie du Covid-19 » dans la limite des moyens disponibles.

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.